Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire : Assimilation identitaire et Epistémè souveraine

Résumé : Des récits imaginaires de lycéens peuvent être un matériau précieux pour l'Anthropologie, l'interculturalité et sa dimension épistémologique. Leur analyse narratologique permet de saisir les processus d'acculturation dans les groupes où règnent les clans et l'oralité au contact des pays modernes, éclairant ainsi les problèmes de développement des uns, et la crise de la transmission intergénérationnelle des autres : des enjeux critiques pour le rapport au savoir.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00810515
Contributor : Nicole Silve <>
Submitted on : Thursday, April 11, 2013 - 9:22:35 AM
Last modification on : Wednesday, October 31, 2018 - 12:24:09 PM
Long-term archiving on : Friday, July 12, 2013 - 4:04:38 AM

File

publier_Articles.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00810515, version 1

Collections

Citation

Nicole Silve. Identité culturelle et rapport au savoir de l'élève dans l'écrit scolaire ordinaire : Assimilation identitaire et Epistémè souveraine. Bulletin Secteur Savoirs et rapport au savoir du CREF, 1998, pp.8. ⟨halshs-00810515⟩

Share

Metrics

Record views

238

Files downloads

199