D. F. Et and L. D. , Les quartiers d'exil, 1992.

P. Laboratoire, « Risques de passage à la pré -délinquance et stratégies de prévention : Le cas de deux quartiers de laVille Nouvelle de Saint-Quentin en Essonne, Rapport de recherche pour l'Institut des Hautes Etudes de la Sécurité Intérieure (IHESI) et le syndicat d'Agglomération nouvelle (SAN), 2000.

L. A. Et and T. M. , Fuir ou construire l'école populaire ?, 1986.

M. C. Et and S. J. , Rapport de recherche : Les déterminants de la réussite scolaire en zone d'éducation prioritaire, 1997.

P. J. Grandin-degois-m-p, L. Et, and . Goff-c, Banlieues : le défi d'un collège citoyen, 1988.

P. P. Et and Z. M. , Un siècle d'échecs scolaires (1882-1982), 1983.

T. Dir, La scolarisation de la France : critique de l'état des lieux, VAN ZANTEN Dir., L'école, l'état des savoirs, 1997.

M. Ascher, Mathématiques d'ailleurs, Seuil, 1998.

. St and . Baruk, « Le sens des erreurs en mathématiques, 1987.

. St and . Baruk, Comptes pour petits et grands. Pour un apprentissage du nombre et de la numération fondé sur la langue et le sens, 1997.

E. Bautier, J. Rochex, and . Apprendre, des malentendus qui font la différence, 1997.

P. Bressoux, « Les recherches sur les effets-écoles et les effets -maîtres, 1994.

J. Chobaux, Un système de normes pédagogiques. Les instructions officielles dans l'enseignement élémentaire français », Revue française de sociologie, VIII, n° spécial, 1967.

M. Duru-bellat, « Effet-établissement, effet-classe », Perspectives documentaires en éducation, 1996.

J. Lave, Cognition in Practice. Mind, mathematics and culture in everyday life, 1988.

J. Terrail, De l'inégalité scolaire, 2002.

B. Élisabeth and &. , Apprendre : des malentendus qui font la différence, 1997.

B. Élisabeth and &. , L'expérience scolaire des nouveaux lycéens -Démocratisation ou massification ?, 1998.

B. Élisabeth, Usages identitaires du langage et apprentissage. Quel rapport au langage, quel rapport à l'écrit ? Migrants ? Formation, 1997.

B. Élisabeth, De qui, de quoi parle-t-on ? Le français d'aujourd'hui, 1997.

B. Élisabeth, L'enseignement en ZEP et la recherche en didactique du français, Revue Française de Pédagogie, 2002.

B. Élisabeth, Du rapport au langage : question d'apprentissages différenciés ou de didactique, Pratiques, pp.113-114, 2002.

B. Stéphane-au-bac, et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 80%, 2002.

B. Basil, Classes et pédagogies : visibles et invisibles, 1975.

B. Basil, Langage et classes sociales, 1975.

B. Stéphane, Des élèves repérés aux repères des élèves Mémoire de D.E.A de sciences de l'éducation sous la direction du professeur Élisabeth Bautier, 1999.

B. Marc, Les jeunes sortis de l'école sans diplôme face aux risques d'exclusion, Cereq Bref, 2001.

B. Pierre and &. Patrick, Les exclus de l'intérieur, Bourdieu Pierre (dir.), 1993.

B. Pierre, Vous avez dit populaire ? Actes de la recherche en sciences sociales, 1983.

B. Pierre, L'ordre des choses, Bourdieu Pierre (dir.) (1993) La misère du monde, 1993.

B. Sylvain and &. Brigitte, Les sorties sans qualification moins de cinq ans après l, 1996.

B. Sylvain, Les abandons d'études avant la fin d'un cycle, Bulletin d'information ONISEP, 1997.

B. Sylvain, Les interruptions précoces d'études, X.Y.ZEP-Bulletin du Centre Alain Savary, p.4, 1998.

B. Sylvain, &. Ben-ayed, and . Choukri, L'institution scolaire et la réussite de tous aujourd'hui : « Pourrait mieux faire, p.129, 1999.

B. Sylvain, Inégalités sociales, inégalités scolaires. Le poids de l'environnement, Informations sociales, vol.75, 1999.

C. Jean-paul, Qui sort sans qualification du système éducatif ?, Note d'information de la DPD, pp.99-129, 1999.

C. Jean-paul, Qui sort sans qualification du système éducatif ? Education & formations, 2000.

C. Christelle, Le devenir des jeunes qui ont quitté le système éducatif après avoir passé moins de sept ans dans le second degré. Note d'information de la DPD, pp.99-117, 1999.

D. Annick, « Elles papotent, ils gigotent ». L'indésirable différence des sexes. V.E.I.-Enjeux, 1999.

D. Dominique and &. Oeuvrard-françoise, Un programme interministériel de recherche sur les processus de déscolarisation. V.E.I.-Enjeux, 2000.

G. Dominique, Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle, 1998.

S. Johsua, Des « savoirs » et de leur étude : vers un cadre de réflexion pour l'approche didactique, L'Année de la recherche en sciences de l'éducation, 1998.

S. Johsua, L'Ecole entre crise et refondation, 1999.

L. Bernard, Culture écrite et inégalités scolaires Sociologie de l' " échec scolaire " à l'école primaire, 1993.

L. Bernard, Catégorisations et logiques individuelles : les obstacles à une sociologie des variations intra-individuelles, Cahiers internationaux de sociologie, 2001.

M. Claire, Communication au séminaire du réseau d'équipes de recherche, 2002.

M. Élisabeth and &. Bonnéry-stéphane, Les classes-relais. Un dispositif pour les jeunes en rupture scolaire, 2002.

R. Nicole, V. Pierrette, and F. Daniel, Évaluation des dispositifs de consolidation en classe de sixième. Rapport pour le programme de recherche Diversifier sans exclure, 1999.

R. Patrick, Un lieu commun « pédagogiquement correct ». Derouet Jean-Louis (dir.) L'école dans plusieurs mondes, 2000.

R. Patrick, Une génération en attente, V.E.I.-Enjeux, p.122, 2000.

R. Jean-yves, Le sens de l'expérience scolaire : entre activité et subjectivité, 1995.

R. Jean-yves, Rapport au savoir, activité intellectuelle et élaboration de soi, Les lycéens décrocheurs. De l'impasse aux chemins de traverse, 1998.

R. Jean-yves, Vygotski et Wallon : pour une pensée dialectique des rapports entre pensée et affect, Clot Yves (dir.) Avec Vygotski, 1999.

R. Jean-yves, Apprentissages et socialisation : un rapport problématique, 2000.

R. Jean-yves, La « théorie » du handicap socio-culturel : une explication ethnocentriste qui n'explique rien, pp.96-97, 2000.

R. Jean-yves, Réformer le collège ou repenser la scolarité obligatoire ? Réflexion sur les termes d'un débat récurrent, V.E.I.-Enjeux, 2001.

T. Jean-pierre, Destins ouvriers. La fin d'une classe ?, 1997.

T. Jean-pierre, La scolarisation de la France. Critique de l'état des lieux, 1997.

T. Daniel, « Désordre » scolaire dans les collèges de quartiers populaires de recherche sur la socialisation, 1999.

V. Guy, L. Bernard, and D. Thin, Sur l'histoire et la théorie de la forme scolaire. Vincent Guy (dir.), L'éducation prisonnière de la forme scolaire ? Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles, 1994.

W. Henri, Les origines du caractère chez l'enfant, 1949.

W. Henri, Les milieux, les groupes et la psychogénèse de l'enfant, Cahiers internationaux de sociologie, repris Enfance, n° spécial "Henri Wallon, Psychologue de l'enfance, .U.F. 16. la maîtresse elle dit (Souleymane) 17. ma mère elle travaille pas (Souleymane) 18. Idriss il va aller juste à côté de moi, 1954.

L. Locuteurs-de-l-'échantillon-emploient-rarement-le-subjonctif, Il n' y a guère qu'avec les marqueurs les plus courants (il faut) que l'on observe des alternances : 28. elle a dit à ma mère qu'il faut pas que je les suive

L. Auxiliaires and . Et-avoir, Les auxiliaires être et avoir alternent plus librement qu'en français normé : 38. I : j'ai rentré chez moi, je m'ai reposé après voilà je suis resté chez moi

S. Et-etre-sont-confondus-au-futur, 39. on va savoir quel métier on pourra faire, on sera bien le faire (Ibrahima) 40. comme ça dès qu'il va faire une autodictée, il "sera

. Malamine-alterne-la-forme-qui-spécifique-du-relatif-sujet-et-la-forme-que, ce qu'est dur pour moi c'est les problèmes 42. E c'est quoi les matières où tu as des difficultés cette année ? la dictée, le franç -... (...) le français, la conjugaison, tout ce qu'on travaille dans le cahier de français ce qui est dur pour moi qui est dur pour moi PREPOSITIONS Je cite seulement trois exemples (dans + tête, au lieu de sur ; en+ collège Il s'agit d'une des zones de forte instabilité du français, 57. quand Nantia il me met des steaks dans la tête (Souleymane) 58. E ton grand frère est dans ce collège ? L il est en lycée, p.41

G. Comme and I. De-propositions-genre-est-un, une unité lexicale qui en vient à occuper des fonctions grammaticales. A côté d'emploi quasi adverbiaux (Elle est genre pas sympa), la forme sert fréquemment d'introducteur d'énoncé : 60. Et ça, c'est différent, ou c'est pareil de l'an dernier, chez Noëlle ? J-Un peu différent. On pouvait se lever, quelques fois. Par exemple, on pouvait se lever, genre pour demander un crayon, et revenir s'asseoir, Ici on peut pas, il faut demander, et c'est eux qui veulent pas

. Amidou-parce-que-eux, quand tu leur demandes quelque chose gentiment, ils te répondent gentiment Alors que eux, là, obligé, que je dise une insulte, et après quand on les tape, ils vont voir les profs, genre « mais il m'a tapé, mais il m'a tapé

. Amidou-parce-que, si je fais genre « j'aime pas le livre, tout ça », elle va savoir que je déteste les livres qu'elle fait lire

C. Parataxique and . Completives, Mais monsieur M? il a cru je l'avais insulté

E. Tu-trouves-Ça-comment-ici-amidou-ben, M : je trouve ici c'est dur (Malamine, CM2) plus volontiers Avec Amidou, par exemple, S. le premier emploie bouffon dans son sens argotique: [Question :] Et ceux qui aiment ça, t'en penses quoi, d'eux ? Chacun ses goûts, hein ! [Question :] Tu dis pas " c'est des bouffons parce qu'ils aiment ça " ? et c'est aussi lui suggère à Jonathan le verbe saoûler : J-Ça j'sais pas

. Est-ce-que,-non, Non, à part ça, les profs, non... On constate la démobilisation rapide des élèves en grande difficulté, devant l'impossibilité de répondre aux exercices proposés. Ces élèves ne sont pas encore déscolarisés mais ils ont renoncé à travailler et développent comme nous le verrons dans les études de cas une très forte division entre les adultes, les enseignants, les blancs

. Balibar-renée, L'institution du français. Essai sur le colinguisme des Carolingiens à la République, Pratiques théoriques, 1985.

. Balibar-renée, « La langue républicaine » L'institution des langues, 2001.

B. Elisabeth, Pratiques langagières, pratiques sociales, 1995.

B. Pierre, « Vous avez dit populaire ? » Actes de la recherche en sciences sociales, 1983.

B. Sonia, De l'institution des langues à leur universalisation, 2001.

G. Françoise, Le français ordinaire, 1989.

G. Harold, Le programme de l'ethnométhodologie » (tr. De « Ethnomethodology's program, Social Psychology Quaterly, vol.59, issue.1, 2001.

L. Ogien and L. Queré, ethnométhodologie : une sociologie radicale, pp.31-56

J. Adam, Les textes : types et prototypes, La généralisation dans le discours, p.105, 1992.

R. Amossy, . Et-niestlé, P. Lausanne, R. Amossy, and . Sociolinguistique, Images de soi dans le discours, la construction de l'ethos, ss. la direction de Ruth Amossy Delachaux Analyser les discours, le cas de l'interview sociolinguistique, J.-M, 1999.

E. Bautier, Pratiques langagières, pratiques sociale , L'Harmattan, 1995.

E. Bautier, . La-communication-inégale, . Delachaux, L. Niestlé, E. Bautier et al., Un aspect de la compétence du locuteur : la gestion de l'inégalité dans la communication, 1990.

J. Billiez, C. Trimaille, and . Décembre, Plurilinguisme, variations, insertion scolaire et sociale, matériaux pour une réflexion sociologique, p.98, 2001.

P. Boumard, P. Fayard, and P. Bourdieu, Un objet social non identifié La violence à l'école toute réflexion faite Vous avez dit " populaire ?, Actes de la Recherche en Sciences Sociales, p.46, 1982.

P. Bourdieu, . La-misère-du-monde, L. Seuil, P. Examen, and P. Bourdieu, La domination masculine, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.84, issue.1, 1993.
DOI : 10.3406/arss.1990.2947

J. Bres, J. Montpellier-bres, P. Sociolinguistique,-l-'harmattan, and S. Broccolichi, Récit oral et production d'identité sociale, Langue et praxis L'entretien et ses techniques Qui décroche ?, Les lycéens décrocheurs. De l'impasse aux chemins de traverse Désagrégation des liens pédagogiques et situations de rupture Le décrochage scolaire : une fatalité ?, Ville-Ecole-Intégration Enjeux, Centre National de Documentation Pédagogique, p.122, 1994.

V. Castellotti, D. De-robillard, and . Décembre, Langues et insertion sociale??: mat??riaux pour une r??flexion sociolinguistique, Langage et soci??t??, vol.98, issue.4, p.98, 2001.
DOI : 10.3917/ls.098.0043

E. Debarbieux, La violence dans la classe, expériences et pratiques dans des classes difficiles, ESF, coll, 1990.

D. Demazière, C. Dubar, . Essais, . Recherches, P. Nathan et al., L'échec scolaire, élève modèle ou modèles d'élève ? Editions La mise en scène de la vie quotidienne, T. 1 et 2, Le sens commun Engager la conversation, introduction à la sociolinguistique interactionnelle , Le sens commun, Editions de Minuit La famille et les langues Une étude sociolinguistique de la deuxième génération de l'immigration africaine dans l'agglomération rouennaise, Le parler ordinaire, la langue dans les ghettos noirs des Etats- Coeur de banlieue. Codes, rites et langages Les rapports de place dans l'enquête : les ressources du malentendu, p.97, 1973.

P. Poutignat, J. Streiff-fenart, F. Barth, P. Puf, and V. Traverso, Théories de l'ethnicité suivi de Les groupes ethniques et leurs frontières Interactions ordinaires dans les petits commerces : éléments pour une comparaison interculturelle, Langage et Société n° 95, 1995.

. Ont-coutume-de-le-faire, Malheureusement, pour cette première séance commune, un autre élève l'a devancé, et l'enseignante est auprès de celui-ci

L. 'enseignante-titulaire and . De-souleymane, En fait, elle arrive à le maintenir en activité, car elle maintient la relation pédagogique même lorsqu'elle s'adresse à la classe entière, en disant des choses du genre « Christophe, réponds. Ah, Souleymane, tu avais aussi la réponse ? C'est pas grave, je t'interrogerai une autre fois. Mais écoute la réponse de Christophe pour voir si c'était la même ». Elle semble lui permettre de maintenir la relation, elle la replace dans un contexte pédagogique : elle resitue le groupe classe, etc. Ces pratiques, qui ressemblent à des formes scolaires de l'école primaire, lui donnent l'occasion d'adopter un comportement davantage acceptable. soufflant, considérant qu'il en a assez fait 1 non-réponses à l'évaluation français, Ce qui renvoie aux mêmes difficultés que dans le cas de Jérémy pour identifier ses acquisitions réelles (05,8% de scores de réussite 2 mais, ici aussi, c'est révélateur de ce que la règle minimum du jeu scola ire reposant sur la nécessité de travailler n'est pas acquise

. Nous-avons-vu-Également-que-les-tactiques and . Qu, il employait jusque là pour « donner le change », « faire semblant de travailler », sont renvoyées par son professeur de français (professeur principal) à un comportement non accepté en classe, dès le deuxième cours auquel assiste Raffik. Très rapidement, il va ainsi même abandonner le « faire semblant

«. Les, accroissement rapidement : pas de devoirs rendus, pas de travail à la maison, altercations... les colles se multiplient. Le conseil de classe du premier trimestre pointe 26 demi-journées d'absences et des retards, aucun travail, et

. Et and . Le-bulletin-du-trimestre-suivant-poursuit, Au cours de celui-ci, 19 demi-journées d'absences « seulement » sont indiquées, mais nous avons vu que du fait de difficultés dans l'organisation de l'équipe de surveillants, un flou existe à ce moment -là de l'année dans ce collège sur le compte des absences. Durant ce second trimestre, Raffik vise surtout à éviter les altercations, les punitions (il ne va plus de toute façon aux heures de colles), et pour ce faire ne répond pas aux reproches. Cela ne fait qu'alimenter ses catégorisations binaires « gentil » / « méchant » et surtout (les « gentils » se raréfiant) « eux, Le collège est obligatoire ! nous », dont nous avons vu qu'elle était déjà présente en C.M.2, et que Raffik était très

. La-raison-principale-de, étude (il peut à l'occasion chercher à être exclu d'un cours pour rejoindre ses amis qu'il sait avoir une heure de permanence) S'il lui arrive très fréquemment d'être absent les deux premières heures de la matinée (dès le premier trimestre) et les deux dernières de l'après-midi, c'est essentiellement parce que le matin, lorsqu'il est réveillé, ses amis sont au collège, et, seul ou avec son frère, il(s) préfère(nt) aller les rejoindre, afin de partager la récréation, et que l'après-midi, certains d'entre eux finissant les cours à la récréation

J. Terrail and ). , Décrochage scolaire et décrochage cognitif, Prologue, p.13

I. Partie and .. L-'école-face-aux-premières-difficultés-d-'apprentissage, 37 Introduction (Amandine Bebi), p.37

C. Et-traitement-de-la-difficulté-scolaireamandine-bebi and ). , 76 Caractéristiques de la difficulté scolaire et solutions proposées par les enseignantes, p.76

.. Aux-origines-de-cette-structure, 89 L'orientation en classe spéciale, p.90

D. Une-pédagogie, 104 L'apprendre et l'erreur, p.107

I. Partie, C. Le-passage, and .. Raccrochag-es, 118 1. Questions initiales et terrains de la recherche (Stéphane Bonnéry), p.118

L. Établissements-choisis-dans-l-'académie and .. , 124 L'école élémentaire A (Bruno Lesort), p.127

.. Suivi-des-Élèves-et-données-recueillies, 141 Modes d'accès aux documents et aux personnes, p.141

.. De-l-'école-Élémentaire-au-collège, élève entre différentes « évidences »170 Introduction : discours enseignants, pratiques professionnelles et formes scolaires, p.170

S. Bonnéry and ). , 188 Une institution scolaire qui « s'adapte » aux populations d'élèves, Adaptations réciproques de l'institution et des élèves à leurs difficultés d'apprendre, p.189

I. Partie, Pratiques linguistiques d'élèves de CM2 et de 6ème en difficulté, p.231

L. Branca-rosoff and ). , 231 1.1. Des conduites de négociation menées en français non standard 232 1.2. Un oral quotidien, ., p.239

.. Aux-difficultés, 255 L'impossible analyse de texte, Note sur deux types d'exercices proposés en reponse, p.256

.. Des-catégories-qui-sont-aussi-indices-d-'un, malentendu" sur le sens de l'école qui peut empêcher d'apprendre : les catégorisations " eux / nous" et "méchant / gentil, p.214

V. Partie, Processus de décrochages et de raccrochages, les effets de cumul à l'oeuvre

C. La-classe-de and .. , 285 6 ème, p.287