Internal/external orientations and psychological information processing, Cahiers de Psychologie Cognitive European Bulletin of Cognitive Psychology, vol.11, issue.2, pp.193-212, 1991. ,
Contexte professionnel, contexte de la formation technologique supérieure, approche didactique. Le cas des formations utilisant des simulateurs informatiques. Thèse en sciences de l'éducation. Non publié, 2008. ,
Formes de représentations fonctionnelles et contrôle des actions dans le diagnostic de panne, Représentations pour l'action, pp.247-269, 1993. ,
Théorie des situations didactiques, textes rassemblés par Balacheff N, 1998. ,
Expert-Novice Differences in Perceiving and Processing Visual Classroom Information, Journal of Teacher Education, vol.39, issue.3, pp.25-31, 1988. ,
DOI : 10.1177/002248718803900306
Perception in chess, Cognitive Psychology, vol.4, issue.1, pp.55-81, 1973. ,
DOI : 10.1016/0010-0285(73)90004-2
La prise d'information. Récepteurs et fureteurs, Ergonomie, pp.83-98, 2004. ,
Etude des informations permanentes : infrastructure géographique des secteurs et carte mentale du contrôleur, 1968. ,
Des repr??sentations crois??es pour l?????mergence d???une m??diation de l???espace documentaire, Communication & langages, vol.2008, issue.156, pp.103-115, 2008. ,
DOI : 10.4074/S0336150008002093
Enseigner des pratiques culturales émergentes : un exemple de partenariat multi-acteurs, 2010. ,
Cognition in Practice. Mind, Mathematics and Culture in Everyday Life, 1988. ,
Les représentations fonctionnelles dans le travail, Psychologie Française, vol.30, issue.3, pp.269-275, 1985. ,
Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations, Cahiers de Psychologie Cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983. ,
L'expérience de l'enseignant : une réflexivité limitée. Formation et pratiques d'enseignement en questions, pp.53-67, 2006. ,
Le niveau de difficulté des tâches scolaires : des marges de manoeuvre limitées pour les enseignants. Carrefours de l'Education, pp.79-93, 2010. ,
DOI : 10.3917/cdle.029.0077
Recherche-Formation sur les Bois Raméaux Fragmentés, 2010. ,
Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail, Psychologie et Education, I, issue.2, pp.63-72, 1978. ,
L'analyse du travail en didactique professionnelle. Revue Française de Pédagogie, pp.9-17, 2002. ,
La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006. ,
Micro-genèse et fonctionnalité des représentations dans une activité avec instrument, Représentations pour l'action Toulouse: Octarès, pp.113-137, 1993. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01017462
Instrument subjectif et développement du pouvoir d'agir, Modèles du sujet pour la conception Toulouse: Octarès, pp.11-29, 2005. ,
Ergonomie: concepts et méthodes, 1998. ,
Machines outils à commande numérique, approches didactiques, 1988. ,
Modélisation d'un « savoir de référence » et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau La transposition didactique à l'épreuve. Grenoble : La Pensée Sauvage, pp.35-72, 1994. ,
De l'analyse du travail à la spécification d'aides à la décision dans des environnements dynamiques, Psychologie Française, vol.33, issue.3, pp.187-196, 1988. ,
Quelques réflexions sur les savoirs implicites, Travail et apprentissages, vol.1, pp.92-100, 2008. ,
Représentation du travail et travail de la représentation, Représentations pour l'action, pp.187-200, 1993. ,
R??le de l'op??rateur et du statut fonctionnel des informations lors de la prise d'informations en anesth??sie, Le travail humain, vol.68, issue.3, pp.225-252, 2005. ,
DOI : 10.3917/th.683.0225
URL : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=TH_683_0225
Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, pp.254-251, 1985. ,
Image opérative ou représentation fonctionnelle ? In L'image opérative. Actes d'un séminaire et recueil d, 1981. ,
Représentations pour l'action, Toulouse: Octarès Editions, 1993. ,