Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.

Audrey Murillo 1, * Raquel Becerril Ortega 2 Bernard Fraysse 1
* Auteur correspondant
2 Trigone-CIREL
CIREL - Centre Interuniversitaire de Recherche en Education de Lille (CIREL) - EA 4354 : EA1038
Résumé : Nous proposons une réflexion autour des prises d'information effectuées par les professionnels, et de l'importance de leur prise en compte dans les situations de formation. Notre propos découle de deux recherches issues de la didactique professionnelle : une recherche porte sur l'activité d'agriculteurs qui utilisent du bois broyé pour fertiliser leur sol, l'autre recherche porte sur l'utilisation d'une Machine Outil à Commande Numérique en contexte professionnel et en contexte de formation. Après avoir montré que les prises d'information des professionnels sont à la fois sources et produits de leurs représentations pour l'action, nous avançons des propositions théoriques et méthodologiques concernant l'étude des prises d'information. Nous montrons également qu'une focalisation sur les prises d'information permet d'analyser l'activité en situation professionnelle, l'activité en situation de formation, mais également l'articulation entre ces deux situations.
Type de document :
Article dans une revue
Travail et Apprentissages, 2011, pp.30-47
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [32 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00807206
Contributeur : Audrey Murillo <>
Soumis le : mercredi 3 avril 2013 - 10:22:44
Dernière modification le : mercredi 28 novembre 2018 - 14:08:03
Document(s) archivé(s) le : dimanche 2 avril 2017 - 23:34:32

Fichier

Murillo_Becerril_Fraysse_prise...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00807206, version 1

Collections

Citation

Audrey Murillo, Raquel Becerril Ortega, Bernard Fraysse. Les prises d'information dans les activités professionnelles : des éléments à prendre en compte en formation.. Travail et Apprentissages, 2011, pp.30-47. 〈halshs-00807206〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

500

Téléchargements de fichiers

478