Qu'est-ce qu'il y a écrit ,
est-ce que ça veut dire ? » etc ,
Stratégies d'évaluation formative : conceptions psycho-pédagogiques et modalités d'application », dans L. Allal, J. Cardinet et P. Perrenoud (dir). L'évaluation formative dans un enseignement différencié, 1979. ,
Théorie des situations didactiques (textes rassemblés par Balacheff N. et al.). Grenoble : La Pensée sauvage, 1998. ,
Les variations didactiques dans l'organisation des conditions d'apprentissage, Toulouse : EUS, 1991. ,
« Pratiques enseignantes : des recherches à conforter et à développer, pp.63-73, 2002. ,
Vers une appréhension de la dynamique des pratiques d'enseignement. Entrevue réalisée par Yves Lenoir ». Formation et profession, pp.7-13, 2007. ,
Le développement de l'enfant : savoir faire, savoir dire, 1983. ,
« Que nous apprend l'évaluation d'un dispositif de formation de type accompagnement en mathématiques des professeurs des écoles débutants nommés en ZEP sur la formation des pratiques ? », dans Actes du colloque "Les didactiques et leurs rapports à l'enseignement et à la formation, 2008. ,
Éléments organisateurs de séances de lecture en cours préparatoire, Repères, vol.36, pp.211-230, 2008. ,
Primary-Grade Teachers' Use of Within-Class Ability Grouping in Reading, Journal of Educational Psychology, issue.3, pp.98-529, 2006. ,
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? Bruxelles, 1996. ,
Un bilan des recherches processus-produit. L'enseignement peut-il contribuer à l'apprentissage des élèves et, si oui, 2006. ,
Classroom organization and management, Handbook of Research on Teaching, pp.392-431, 1986. ,
« Les débuts dans le métier enseignant », dans Actes du Congrès International d'Actualité de la Recherche en Education et en Formation, 2007. ,
« Un modèle d'analyse de l'activité des enseignants ». Education & Didactique, pp.19-41, 2007. ,
« Les mirages de l'évaluation scolaire Rendement en français, notes et échecs à l'école primaire ». Revue de la Direction générale de l'organisation des études, pp.29-42, 1984. ,
Regards sur l'activité en situation de travail, Paris : PUF, 1997. ,
« Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations », Cahiers de Psychologie Cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983. ,
« La détermination du degré d'implication des participants : un indice significatif du climat d'apprentissage, Revue des sciences et techniques des activités physiques et sportives, pp.24-37, 1991. ,
« Une connaissance de l'élève dépendante des contraintes de l'action ». Revue Française de Pédagogie, pp.85-96, 1996. ,
Sensevy (dir.), Caractérisation des pratiques d'enseignement et détermination de leur efficacité. La lecture et les mathématiques au cours préparatoire (Première primaire) Programme Incitatif de Recherche en Education et Formation, pp.189-215, 2007. ,
« La Distance à la Performance Attendue : un indicateur des choix de l'enseignant en fonction du potentiel de chaque élève, pp.162-67, 2008. ,
The organization of tums at formal talk in the classroom, Language in Society, vol.7, issue.2, pp.183-213, 1978. ,
Les hommes et les technologies Approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
« A cross-analysis of the mathematics teacher's activity. An example in a french 10th-grade class, Educational Studies in Mathematics, pp.59-269, 2005. ,
Wait-time and rewards as instructional variables, their influence on language, logic, and fate control. Part one. Wait-time, Journal of Research in Science Teaching, issue.11, pp.81-94, 1974. ,
Les hétérogénéités dans l'enseignement des mathématiques, Educational Studies in Mathematics, vol.49, pp.89-117, 2002. ,
« La différenciation passive didactique : un essai de définition et d'illustration ». Les Dossiers des Sciences de l'Education, pp.20-105, 2008. ,
Achievement effects of ability grouping in secondary schools : a best evidence synthesis, Review of Educational Research, vol.60, issue.3, pp.471-499, 1990. ,
« Concepts et schèmes dans une théorie opératoire de la représentation, pp.254-251, 1985. ,
Au fond de l'action, la conceptualisation » Savoirs théoriques et savoirs d'action, pp.275-292, 1996. ,
Viabilité et efficacité du cours dialogué : exemple en géographie, à l'école primaire, 2008. ,