Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. Éditorial

Résumé : Ce numéro réunit plusieurs disciplines complémentaires (sciences de l'éducation, sciences économiques, sciences sociales, philosophie, psychanalyse, littérature, didactique du Fle) posant toutes la question de l'utilisation pédagogique du théâtre. Comment le théâtre sert-il à la formation des futurs enseignants ? Comment ces enseignants peuvent-ils manier le théâtre en tant qu'outil éducatif : soit en mettant en scène les apprenants (dans la formation des cadres par jeu de rôle), soit en montrant aux élèves les spectacles idoines ? Le premier rôle est accordé au théâtre d'improvisation, défini comme art de l'imprévu, qui représente la moitié des quatorze articles ­ signe d'une évolution des pratiques théâtrales à visée formative en France et au Canada.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00806539
Contributor : Olivier Marty <>
Submitted on : Monday, April 1, 2013 - 2:09:29 PM
Last modification on : Thursday, October 29, 2020 - 2:26:03 PM
Long-term archiving on: : Tuesday, July 2, 2013 - 2:39:08 AM

File

A_ditoEP194.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00806539, version 1

Citation

Olivier Marty. La formation par le théâtre : scènes, acteurs et improvisations. Éditorial. Éducation permanente, pp. 5-6, 2013. ⟨halshs-00806539⟩

Share

Metrics

Record views

754

Files downloads

496