Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Éducation permanente Année : 2013

Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante

Résumé

I will use the French 18th century controversy about theater to show how modern improvisation can be described as an innovative tool for education. I will detail three pedagogical uses of improvisation : education of customs, emotional self-control and, finally, action in society learning. These three dimensions can be seen in modern teaching within French grandes écoles as well as for professional training
La controverse du siècle des Lumières éclaire la scène contemporaine du théâtre d'improvisation. Si l'outil théâtral est neutre en soi, il en existe trois usages éducatifs innovants : l'éducation des mœurs, la maîtrise de ses émotions et l'apprentissage de l'action en société. Ces usages pédagogiques innovants sont clairement illustrés par l'utilisation actuelle de l'improvisation théâtrale dans les grandes écoles de commerce comme dans la formation professionnelle.
Fichier principal
Vignette du fichier
EP194_MARTY.pdf ( 167.08 Ko ) Télécharger
Origine : Accord explicite pour ce dépôt
Loading...

Dates et versions

halshs-00806538, version 1 (01-04-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00806538 , version 1

Citer

Olivier Marty. Lumières sur l'improvisation théâtrale : trois usages éducatifs d'une pratique sociale innovante. Éducation permanente, 2013, n° 194, pp. 59-68. ⟨halshs-00806538⟩
709 Consultations
1658 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus