L'étrangeté de la formation de soi
Résumé
La formation de soi est un processus éducatif dont l'étrangeté a été posée dès le début de la philosophie de l'éducation. Il s'agit d'y comprendre comment celui qui se forme devient un autre pour devenir soi, c'est-à-dire, comment cet autre est réduit pour devenir le même. Deux perspectives se présentent alors : celle d'une expulsion de l'altérité dans l'extériorité, et celle d'un accueil de l'altérité du monde dans l'intériorité de l'être en formation. La première met en œuvre le schème d'une conversion, la seconde, celui d'une métamorphose. C'est celle-ci qui est interrogée ici à travers sa constitution dans la pensée stoïcienne, chez Cicéron lisant Caton et chez Sénèque. Ce sont les étrangers qui nous forment, lorsqu'ils sont devenus des Revenants. La question, reprise par la Modernité, ne possède plus la clarté que l'humanisme ancien y avait introduite. Herder, par le concept de l'Emporbildung, va tenter de réconcilier la formation de soi avec la formation de l'humanité, contre la vision saisissante d'une conversion des peuples étrangers à la vérité d'une civilisation plus valeureuse.