L'expérience éthique des enseignants débutants À la recherche de structures de confiance - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2009

L'expérience éthique des enseignants débutants À la recherche de structures de confiance

Résumé

Problematization of the educational act easier and determines the training model relevant to teachers' entrance into a well-thought and consistent professional life. Bernard Williams's confidence structure in an alternative to chance fellowship. Las investigaciones actuales sobre la ética profesional de los profesores muestran un cambio de perspectiva introducido por la filosofía moral. La vida ética de los profesores requiere una reflexión compleja que las teorías clásicas no pueden conducir sin riesgo de dogmatismo o relativismo. La ética aplicada facilita la problematización moral del acto educativo y precisa el modelo de formación pertinente para la entrada de los profesores en una vida profesional reflexiva y coherente. La estructura de confianza de Bernard Williams es una alternativa a un acompañamiento aleatorio. -->Alternative zu einer zufälligen Gesellenvereinigung.
Les recherches actuelles sur l'éthique professionnelle des enseignants montrent un changement de perspective introduit par la philosophie morale. La vie éthique des enseignants requiert une réflexion complexe que les théories classiques ne peuvent conduire sans risque de dogmatisme ou de relativisme. L'éthique appliquée facilite la problématisation morale de l'acte éducatif, et précise le modèle de formation pertinent pour l'entrée des enseignants dans une vie professionnelle réfléchie et cohérente. La structure de confiance de Bernard Williams est une alternative à un compagnonnage aléatoire.
Fichier principal
Vignette du fichier
expA_rience_A_thique_R_F_60.pdf (101.24 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00806474 , version 1 (31-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00806474 , version 1

Citer

Didier Moreau. L'expérience éthique des enseignants débutants À la recherche de structures de confiance. Recherche et formation, 2009, 2009/1 (n°60), pp.75-86. ⟨halshs-00806474⟩
184 Consultations
217 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More