L'"atténuation de soi" et la tâche de l'insertion dans le monde: la question de l'éthique chez Michel Meyer
Résumé
"C'est en poursuivant sa propre réflexion sur le sujet pratique que Didier Moreau entend éprouver la fécondité de la problématologie en matière de philosophie morale. Questionnement et Historicité reste discret sur le vocabulaire éthique tout en traitant, classiquement, la question de l'Autre comme un des grands "problémathèmes" de la condition humaine (Soi, l'autre, le Monde). Pourtant, la problématologie propose une réorganisation des catégories traditionnelles (Éthique, Morale), à partir du point de vue de l'articulation de l'identité et de la différence et de la gestion de la distance entre les hommes. Didier Moreau s'attache aux difficultés que soulève cette réorganisation: rapport de l'éthique à la morale, rapport de celles-ci aux passions... Il s'efforce d'interpréter les apports de la problématologie en les référant à Kierkegaard pour la théorie des passions, et, (malgré les réserves de Michel Meyer lui-même) à Heidegger. Dans le cours de Marbourg de 1924-1925, Heidegger définit en effet la phronésis aristotélicienne comme un dévoilement progressif du Dasein, dévoilement que Didier Moreau interprète comme un engagement qui es également un questionnement. Pour Didier Moreau, tout comme Bernard Williams, Michel Meyer refuse l'idée d'une théorie morale qui puisse fonder l'agir humain au profit d'une philosophie pratique qui reste fidèle à la phronésis aristotélicienne et qui pense l'action morale comme un questionnement." (Michel Fabre)