LE PRODUIT NE FAIT PAS LA STRATEGIE BOP ! TAXONOMIE DES PRODUITS A DESTINATION DES PLUS DEMUNIS
Résumé
Parmi les nombreuses interrogations liées aux pratiques BoP, cette proposition de communication a pour objectif de montrer que le produit, seul, ne fait pas la stratégie " BoP ", que l'intérêt et la force de ces stratégies sont dans les processus de mise en place qui accompagnent les plus démunis. En d'autres termes, le point de départ de la réflexion est d'affirmer que tous les produits qui s'adressent à la population du bas de la pyramide économique mondiale, ne sont pas des stratégies BoP au sens de Prahalad (2004). Le terme " BoP " désignant à la fois une population, un marché, des produits, des stratégies, un amalgame se crée. Il est donc important de distinguer les produits à destination des consommateurs émergents des produits issus de stratégies BoP. En s'appuyant sur des exemples de Nestlé au Cameroun, Procter et Gamble en Egypte et Danone en Egypte, nous proposons une taxonomie des produits à destination des plus démunis.
Origine :
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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