Nietzsche et le cercle des éducateurs - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

Nietzsche et le cercle des éducateurs

Résumé

Dans l'éducation, ne faut-il pas insister sur la déprise de soi ? Selon Didier Moreau, Nietzsche ne cherche pas, lorsqu'il considère le choix rétrospectif de ses propres éducateurs dans la 3ème Considération Inactuelle, à les évaluer en fonction du gain de compréhension du monde, mais relativement au gain "vital" contre la "misère de vivre". L'éducation comme "ouverture de l'être n'est pas la formation moderne d'un sujet ou d'un citoyen de l'État ; il s'agit plutôt de l'expérience que l'on fait de soi en tant que "mode de présence dans l'Être", qui est proprement Bildung. Les figures de l'éducateur de l'homme seraient ainsi celles du philosophe - qui retourne le désespoir en force active -, de l'artiste -qui stabilise les forces de la nature en des formes esthétiques - et du saint, qui dissout l'illusion de la subjectivité. Nietzsche sait alors qu'il a pris lui-même la décision de "sauter dans le cercle de la culture", des éducateurs capables de concevoir cette pédagogie musicale de la formation de soi-même, au prix de la solitude.
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  • HAL Id : halshs-00806373 , version 1

Citer

Didier Moreau. Nietzsche et le cercle des éducateurs. Figures de la magistralité. Maître, élève, culture., L'Harmattan, pp.173-186, 2009, Pédagogi. ⟨halshs-00806373⟩
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