Jean-Paul, lecteur de Jean-Jacques : l'approche herméneutique de l'éducation - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Le Télémaque. Philosophie, Education, Société Année : 2005

Jean-Paul, lecteur de Jean-Jacques : l'approche herméneutique de l'éducation

Résumé

La pédagogie de Jean-Paul Richter mérite d'être reconsidérée à la lumière des récents travaux entrepris sur la genèse et le développement de la pensée herméneutique. Didier Moreau montre qu'elle participe au projet d'une herméneutique universelle, dépassant le simple cadre du Romantisme allemand, parce qu'elle prend appui sur la "révolution pédagogique" de Rousseau en en affrontant les difficultés. Jean-Paul pense d'une manière novatrice les relations de l'individualité à la communauté et à l'universalité dans l'éducation, en jetant les bases d'une théorie de l'apprentissage et du développement des compétences interprétatives. Il est conduit à redéfinir les buts éthiques de l'éducation, à reformuler d'une façon qui nous concerne les principes pédagogiques de la construction du sujet éthique. Sa discussion de l'Émile permet de cerner les contours d'une approche herméneutique de l'éducation.
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halshs-00806370, version 1 (04-04-2013)

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Didier Moreau. Jean-Paul, lecteur de Jean-Jacques : l'approche herméneutique de l'éducation. Le Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2005, 2005/1 (n°27), pp.95-120. ⟨10.3917/tele.027.0095⟩. ⟨halshs-00806370⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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