L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2012

L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes

Christiane Gohier
Claude Gendron
  • Fonction : Directeur scientifique
France Jutras
  • Fonction : Directeur scientifique
Jean Gabin Ntebutse
  • Fonction : Directeur scientifique
Céline Chauvigné
Loïc Clavier
Eirick Prairat
Denis Jeffey
  • Fonction : Directeur scientifique

Résumé

La formation des enseignants connaît actuellement une modification structurelle considérable qui minimise l'alternance entre la réflexion et l'action. Les recherches réunies dans ce volume par Didier Moreau ont été conduites au Québec et en France par des spécialistes de l'éthique de l'éducation ; elles portent sur tous les ordres de l'enseignement du primaire au supérieur et concernent autant les métiers de l'enseignement que ceux de la vie scolaire. L'éthique des enseignants n'est pas une conviction morale qu'il faudrait ajuster aux prescriptions institutionnelles. C'est une construction complexe qui s'appuie sur la réflexion personnelle autant que sur la délibération collective au sein des communautés éducatives. Sa genèse doit être soutenue par des structures favorisant l'autonomie des agents moraux autant que leur engagement pour les buts éthiques, sociaux et politiques de l'enseignement. Les recherches abordent les problèmes pratiques auxquels les enseignants sont confrontés : le rapport aux valeurs, à l'éducation morale, à l'évaluation, à la production de normes, aux inégalités scolaires, etc. Elles font l'objet l'objet d'un éclairage théorique permettant de dissiper les obscurités complaisamment entretenues sur ces questions. Ce recueil indique ainsi les directions de recherches et d'action qui paraissent particulièrement fructueuses pour l'avenir qui se prépare.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00805979 , version 1 (29-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00805979 , version 1

Citer

Didier Moreau, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al. (Dir.). L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes. L'Harmattan, pp.274, 2012. ⟨halshs-00805979⟩
2032 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More