L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes

Résumé : La formation des enseignants connaît actuellement une modification structurelle considérable qui minimise l'alternance entre la réflexion et l'action. Les recherches réunies dans ce volume par Didier Moreau ont été conduites au Québec et en France par des spécialistes de l'éthique de l'éducation ; elles portent sur tous les ordres de l'enseignement du primaire au supérieur et concernent autant les métiers de l'enseignement que ceux de la vie scolaire. L'éthique des enseignants n'est pas une conviction morale qu'il faudrait ajuster aux prescriptions institutionnelles. C'est une construction complexe qui s'appuie sur la réflexion personnelle autant que sur la délibération collective au sein des communautés éducatives. Sa genèse doit être soutenue par des structures favorisant l'autonomie des agents moraux autant que leur engagement pour les buts éthiques, sociaux et politiques de l'enseignement. Les recherches abordent les problèmes pratiques auxquels les enseignants sont confrontés : le rapport aux valeurs, à l'éducation morale, à l'évaluation, à la production de normes, aux inégalités scolaires, etc. Elles font l'objet l'objet d'un éclairage théorique permettant de dissiper les obscurités complaisamment entretenues sur ces questions. Ce recueil indique ainsi les directions de recherches et d'action qui paraissent particulièrement fructueuses pour l'avenir qui se prépare.
Type de document :
Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier
L'Harmattan, pp.274, 2012
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00805979
Contributeur : Didier Moreau <>
Soumis le : vendredi 29 mars 2013 - 12:04:39
Dernière modification le : mercredi 3 octobre 2018 - 15:16:03

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00805979, version 1

Citation

Didier Moreau, Christiane Gohier, Claude Gendron, France Jutras, Jean Gabin Ntebutse, et al.. L'éthique professionnelle des enseignants : Enjeux, structures et problèmes. L'Harmattan, pp.274, 2012. 〈halshs-00805979〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

1470