Communication de recrutement au Japon : comparaison des visions d'entreprise des constructeurs automobiles japonais
Résumé
This article deals with institutional presentations of the Japanese Car industry Companies for the recruitment of future awarded Japanese students. We use a corpus of Japanese texts shown on the official Internet sites of the three main car manufacturers of Japan. We select the texts which concern the philosophy or the vision of the company. We analyze then values conveyed in these texts by means of the semiotic method of the school of Paris. We envisage forward the construction of the semiotic square (Greimas, on 2002). This allows us to identify values privileged by these companies for the recruitment of their co-workers and to try to characterize a genre of specific institutional speech.
Cet article s'intéresse aux présentations institutionnelles des entreprises japonaises de l'industrie automobile à l'intention des étudiants japonais, futurs diplômés. Nous nous appuyons sur un corpus de textes japonais affichés sur les sites internet officiels des trois principaux constructeurs automobiles du Japon. Nous sélectionnons les textes qui portent sur la philosophie ou la vision de l'entreprise. Nous analysons ensuite les valeurs véhiculées dans ces textes à l'aide de la méthode sémiotique de l'école de Paris. Nous envisageons à terme la construction du carré sémiotique (Greimas, 2002). Ceci nous permet d'identifier les valeurs privilégiées par ces entreprises pour le recrutement de leurs collaborateurs et de tenter de caractériser un genre de discours institutionnel spécifique.