. Padua, The Art Bulletin, pp.274-291, 1998.

B. Jérôme, Les représentations de l'enfer en France et en Italie (XIIe-XVe siècle), Histoire des péchés capitaux au Moyen Age, trad. de l'italien, pp.150-151, 1993.

A. , L. Divine-comédie, P. Lucienne, and P. , Pour une illustration datée des années 1340, voir les Expositions et glose de Guido de Pisa sur l'Enfer de Dante (Chantilly, Musée Condé, ms. 597, fol. 120 v) Reproduction dans Pier Luigi Mulas, L'Enfer de Dante, les oiseaux figurent la dévastation des champs et leur couleur pourrait ne procéder que de la recherche d'un contraste puissant entre le noir et le blanc. 62 Fol. 16 v b , G. PINTO, op. cit, pp.108-109, 1987.

. Fol, O sommo specchio, lucido, incorrotto, / hospizio d'umiltà, d'ogni amor porto, / virgo, per chui non parve 'l cammin corto / all'alta deità di farsi verbo, / e a ppatir di morte tal forbotto / qual porse il pomo, amatta ogni superbo, p.215

. Fol, Celeste padre, creator etterno, / che di nulla matera / creasti ciò che vede mane o sera, / chon quel valor superno / che ti fe' nascer d'incorrota madre, / no le nostre opre ladre / guardar, ma quello amore / che ti fe' patir morte e disinore, p.236

. Fol, 79 v b : « Se ben comprendi la seconda storia, / che sembra in certo l'allegra dovizia, / l'ultima maledetta di caritia / sempre fie sano tenerloti a memoria, p.374