De l'hypnotiseur à l'herméneute: une figure postmoderne de la magistralité - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2009

De l'hypnotiseur à l'herméneute: une figure postmoderne de la magistralité

Résumé

La question de l'autorité dans l'école contemporaine n'est posée que comme la manifestation d'un pouvoir. Lorsque la modernité a destitué le poids des institutions de conversion, ce pouvoir s'est déplacé de manière subtile. Ainsi, la sécularisation de la conversion augustinienne, selon Durkheim, nécessite désormais un travail en profondeur dans l'"âme" de l'élève, apparenté à l'hypnose, dont le seul point d'appui est la volonté du maître, comme relais de la volonté collective. Mais l'époque contemporaine a effacé la garantie que l'obéissance à cette volonté entraînait un bénéfice social pour l'élève. L'autorité éducative doit être réinterrogée sur sa seule légitimité qui est d'émanciper l'intelligence des élèves, c'est-à-dire, sous sa figure herméneutique.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-00804706 , version 1 (26-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00804706 , version 1

Citer

Didier Moreau. De l'hypnotiseur à l'herméneute: une figure postmoderne de la magistralité. Figures de la magistralité Maître, élève, culture, L'Harmattan, pp.113-125, 2009, Pédagogie : crises, mémoires, repères. ⟨halshs-00804706⟩
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