Oeuvres complètes et œuvres qu'on prête : à propos des Opera omnia de Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Résumé : On s'interroge ici sur le devenir des oeuvres de Hildegarde de Bingen qui, fait assez rare dans l'Occident du XIIe siècle, avaient été rassemblées de son vivant pour former comme un canon conservé aujourd'hui dans un manuscrit géant appelé Riesenkodex à cause de ses dimensions. la publication récente d'Opera minora de l'abbesse est le point de départ d'une réflexion sur la pertinence de la notion d'oeuvres complètes appliquée aux écrits de Hildegarde.
Document type :
Book section
Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet. Composer, rassembler, penser les " œuvres complètes ", Presses universitaires de Vincennes, pp.165-186, 2012


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00804580
Contributor : Laurence Moulinier <>
Submitted on : Thursday, May 29, 2014 - 3:45:32 PM
Last modification on : Tuesday, February 3, 2015 - 3:09:44 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, August 29, 2014 - 10:36:24 AM

Files

ArticleOperaOmniaDef.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00804580, version 1

Collections

Citation

Laurence Moulinier. Oeuvres complètes et œuvres qu'on prête : à propos des Opera omnia de Hildegarde de Bingen (1098-1179). Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet. Composer, rassembler, penser les " œuvres complètes ", Presses universitaires de Vincennes, pp.165-186, 2012. <halshs-00804580>

Export

Share

Metrics

Record views

251

Document downloads

198