Oeuvres complètes et œuvres qu'on prête : à propos des Opera omnia de Hildegarde de Bingen (1098-1179)

Résumé : On s'interroge ici sur le devenir des oeuvres de Hildegarde de Bingen qui, fait assez rare dans l'Occident du XIIe siècle, avaient été rassemblées de son vivant pour former comme un canon conservé aujourd'hui dans un manuscrit géant appelé Riesenkodex à cause de ses dimensions. la publication récente d'Opera minora de l'abbesse est le point de départ d'une réflexion sur la pertinence de la notion d'oeuvres complètes appliquée aux écrits de Hildegarde.
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Chapitre d'ouvrage
Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet. Composer, rassembler, penser les " œuvres complètes ", Presses universitaires de Vincennes, pp.165-186, 2012


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Contributeur : Laurence Moulinier <>
Soumis le : jeudi 29 mai 2014 - 15:45:32
Dernière modification le : jeudi 29 septembre 2016 - 01:07:32
Document(s) archivé(s) le : vendredi 29 août 2014 - 10:36:24

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Laurence Moulinier. Oeuvres complètes et œuvres qu'on prête : à propos des Opera omnia de Hildegarde de Bingen (1098-1179). Béatrice Didier, Jacques Neefs et Stéphane Rolet. Composer, rassembler, penser les " œuvres complètes ", Presses universitaires de Vincennes, pp.165-186, 2012. <halshs-00804580>

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