Le chercheur face à l'imprévisible. <br />Construction et analyse d'un corpus pour l'étude des controverses et conflits autour de la gestion du loup et du sanglier dans les Alpes françaises - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2008

Le chercheur face à l'imprévisible.
Construction et analyse d'un corpus pour l'étude des controverses et conflits autour de la gestion du loup et du sanglier dans les Alpes françaises

Coralie Mounet

Résumé

Prendre un objet d'étude caractérisé par un contexte d'incertitudes, de controverses et de conflits est particulièrement propice aux questionnements sur la posture du chercheur dans la construction de son corpus. C'est le cas de notre analyse menée sur les conflits et les controverses se développant autour de la gestion de deux animaux "à problème", le loup et le sanglier. Lors de la confrontation au « terrain », c'est-à-dire lors des entretiens menés auprès des acteurs territoriaux, parties prenantes des conflits, le chercheur est en effet enrôlé malgré lui dans les controverses structurantes du conflit.

Dans de telles situations, aucune neutralité ne semble pouvoir être revendiquée et une réflexion du chercheur sur son statut, son rapport aux « profanes » ainsi qu'aux autres chercheurs, toutes disciplines confondues, devient non seulement nécessaire mais indispensable pour parvenir à construire un corpus pertinent.

Deux points nous paraissant essentiels seront développés dans cette communication : l'un s'intéresse à la posture du chercheur dans la construction du corpus ; l'autre traite de la manière d'analyser ce corpus.
- En premier lieu, cette démarche réflexive nous a amené à adopter une posture « symétrique », appliquée aux différents acteurs pris dans le conflit mais également aux profanes et aux scientifiques : il nous semble primordial de traiter d'une même manière les discours des différents protagonistes du conflit mais aussi de remettre en question la coupure entre profanes et scientifiques. Nous montrerons en quoi cette symétrie influence le contenu du corpus et permet d'obtenir des résultats inaccessibles, nous semble-t-il, par le biais d'une autre démarche.
- En second lieu, l'adoption d'un regard microgéographique dans l'analyse des entretiens apparaît fondamentale pour dépasser une vision trop caricaturale des conflits territoriaux. Une telle méthode permet ainsi de déceler chez les acteurs des postures spécifiques aux territoires mais également de mettre en évidence le rôle d'opérateurs territoriaux dans le "vivre ensemble".

Domaines

Géographie
Fichier principal
Vignette du fichier
mounet_terrain_arras.pdf (169.42 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00358929 , version 1 (04-02-2009)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00358929 , version 1

Citer

Coralie Mounet. Le chercheur face à l'imprévisible.
Construction et analyse d'un corpus pour l'étude des controverses et conflits autour de la gestion du loup et du sanglier dans les Alpes françaises : Communication au colloque « A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie », Arras, 18-20 juin 2008.. A travers l'espace de la méthode : les dimensions du terrain en géographie, Jun 2008, Arras, France. ⟨halshs-00358929⟩
200 Consultations
117 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More