L'apprentissage professionnel : Une réflexion sur la démarche de l'apprentissage par " qualification et/ou compétence "

Résumé : Au cours de notre recherche sur l'interaction entre les compétences professionnelles des élèves en formation initiale filière " restauration " et les besoins des métiers de la restauration, la question de l'apprentissage par " qualification " et/ou par " compétence " s'est posée. En effet, si la notion de compétence semble être admise comme élément structurel des référentiels dans les programmes pédagogiques, l'observation effectuée sur le terrain a montré que le concept de qualification est à la base du processus d'apprentissage. Par cette communication, nous allons tenter de clarifier les raisons à l'origine de ce mélange des genres étant donné que ce hiatus entre l'aspect théorique et pratique a des conséquences sur la formation des élèves voire leur insertion professionnelle.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00803251
Contributor : Anais Chancel <>
Submitted on : Thursday, March 21, 2013 - 2:45:25 PM
Last modification on : Saturday, March 30, 2019 - 1:08:55 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00803251, version 1

Citation

Zoualfakar Jammoul, Jean-Claude Regnier. L'apprentissage professionnel : Une réflexion sur la démarche de l'apprentissage par " qualification et/ou compétence ". Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00803251⟩

Share

Metrics

Record views

226