L'apprentissage professionnel : Une réflexion sur la démarche de l'apprentissage par " qualification et/ou compétence "

Résumé : Au cours de notre recherche sur l'interaction entre les compétences professionnelles des élèves en formation initiale filière " restauration " et les besoins des métiers de la restauration, la question de l'apprentissage par " qualification " et/ou par " compétence " s'est posée. En effet, si la notion de compétence semble être admise comme élément structurel des référentiels dans les programmes pédagogiques, l'observation effectuée sur le terrain a montré que le concept de qualification est à la base du processus d'apprentissage. Par cette communication, nous allons tenter de clarifier les raisons à l'origine de ce mélange des genres étant donné que ce hiatus entre l'aspect théorique et pratique a des conséquences sur la formation des élèves voire leur insertion professionnelle.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Liste complète des métadonnées

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00803251
Contributeur : Anais Chancel <>
Soumis le : jeudi 21 mars 2013 - 14:45:25
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 16:22:45

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00803251, version 1

Collections

Citation

Zoualfakar Jammoul, Jean-Claude Regnier. L'apprentissage professionnel : Une réflexion sur la démarche de l'apprentissage par " qualification et/ou compétence ". Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France. 〈halshs-00803251〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

219