Transmission et relation d'aide : réflexion sur leur articulation dans l'enseignement auprès d'élèves en situation de handicap. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Transmission et relation d'aide : réflexion sur leur articulation dans l'enseignement auprès d'élèves en situation de handicap.

Résumé

This paper studies the link between the transmission of knowledge and the establishment of a helping relationship in the field of disability. The authors try to identify difficulties and paradoxes generated by this link in the context of inclusive school, which advocates social and pedagogical accessibility and considers every pupil through the prism of his learning needs. The research is based on the study of forty school teachers' representations about their professional concerns. These teachers are involved in a training of specialization in educational assistance to pupils with important cognitive disorders. The study tends to show that some difficulties: -to appropriate a new educational paradigm, -to understand its place in a partnership, -to consider a teaching practice in terms of action categories, make it difficult to construct a professional identity which links the transmission of knowledge to a helping relationship, and generate training requirements.
Cette communication interroge l'articulation de la transmission de connaissances et de la mise en place d'une relation d'aide dans le domaine du handicap. La réflexion se base sur l'étude des représentations de quarante professeurs des écoles, engagés dans une formation de spécialisation dans l'aide pédagogique aux élèves porteurs de troubles importants des fonctions cognitives, au sujet de leurs préoccupations professionnelles. Le propos tend à montrer que des difficultés à : - se situer par rapport à un nouveau paradigme éducatif, - appréhender sa place au sein d'une équipe, - envisager une pratique d'enseignement en termes de catégories d'action, mettant à mal la construction d'une identité professionnelle articulant transmission de savoirs et aide pédagogique, et engagent des nécessités de formation.

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
valerie-barry-alexandre-ploye-com-n-164-atelier-6_1360767329964.pdf ( 243.74 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801681, version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801681 , version 1

Citer

Valérie Barry, Alexandre Ployé. Transmission et relation d'aide : réflexion sur leur articulation dans l'enseignement auprès d'élèves en situation de handicap.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801681⟩
384 Consultations
785 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 28/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus