Développement de la compétence interculturelle par l'autonomie et l'interaction - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Synergies France Année : 2012

Développement de la compétence interculturelle par l'autonomie et l'interaction

Résumé

This article deals with an intercultural competence necessary in any relationship between individuals. Here, we show how its development is part of the co-construction of autonomy and interaction abilities between learners and between teachers and learners of language teaching. In fact, following our observations and analysis of interactions in classes of French as a Foreign Language in a Finnish university, those concepts appear to be closely related. Indeed, they try to soften social relations, and help accepting the Self and the Other as complex as they are. The originality of our approach comes from a "liquid" (Dervin, 2008) conceptualization of interculturalism that defines the Other neither as a stranger nor as a fantasy but as anyone with whom the "social actor" (CECRL, 2005), i.e. the learner, has to interact inside and outside the class. The model suggested in this paper stems from the analysis of the interaction and empowerment strategies developed by our informants. It is about self-understanding, as well as understanding the Other: being less self-centred, objectifying oneself, one's diversity and own system of references allow the recognition of the Other's existence and inconstancy, and vice versa.
Il est question dans cet article d'une compétence interculturelle nécessaire à toute relation interindividuelle. Nous démontrons ici en quoi son développement s'inscrit dans la co-construction des capacités d'autonomie et d'interaction, entre apprenants et entre enseignants et apprenants de Didactique Des Langues. En effet, suite à nos observations et analyse d'interactions en classes de Français Langue Étrangère dans une université finlandaise, le lien entre ces paradigmes nous semble très étroit. Ils se donnent pour objectif l'apaisement des relations sociales, la compréhension et l'acceptation de Soi et l'Autre dans toute leur complexité. L'originalité de notre démarche repose sur une conceptualisation " liquide " (Dervin, 2008) de l'interculturalité qui ne définit l'Autre ni comme un étranger ni comme un réservoir à représentations figées mais au contraire comme tout individu avec lequel l'" acteur social " (cecrl, 2005), i.e. l'apprenant en DDL, est amené à interagir extra- et intra-classe. Le modèle proposé dans cet article est issu de l'analyse des stratégies d'autonomisation et d'interaction développées par nos informants. Il se fonde sur une décentration et une objectivation de Soi, son système de références, sa propre diversité, qui conduisent à une reconnaissance de l'existence de l'Autre et de son instabilité, et inversement.
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Dates et versions

halshs-00801609, version 1 (17-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801609 , version 1

Citer

Samira Ibnelkaïd. Développement de la compétence interculturelle par l'autonomie et l'interaction : Etude de cas d'enseignants de FLE d'une université finlandaise. Synergies France, 2012, n°9, pp. 103-112. ⟨halshs-00801609⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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