Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer comment les hypermarchés français orientent et développent leur stratégie marketing relationnelle dans le marché du Moyen-Orient. Il s'agit alors de comprendre si la standardisation personnalisée du marketing relationnel d'un point de vente favorise son intégration au marché local. Une étude qualitative a été menée auprès de vingt-deux directeurs d'hypermarchés français en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte. Les résultats mettent en évidence que les enseignes françaises appliquent toutes le marketing relationnel domestique en y apportant de relatives adaptations au marché local. L'adoption d'une standardisation personnalisée s'avère être un compromis entre la volonté de maintenir la notoriété de l'enseigne et la nécessité de s'adapter à la demande locale.
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Contributor : Widiane Ferchakhi <>
Submitted on : Sunday, March 17, 2013 - 10:51:58 AM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 4:02:29 PM
Long-term archiving on : Tuesday, June 18, 2013 - 3:57:42 AM

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Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi. Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient. 15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France. ⟨halshs-00801547⟩

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