Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient

Résumé : L'objectif de cette recherche est d'explorer comment les hypermarchés français orientent et développent leur stratégie marketing relationnelle dans le marché du Moyen-Orient. Il s'agit alors de comprendre si la standardisation personnalisée du marketing relationnel d'un point de vente favorise son intégration au marché local. Une étude qualitative a été menée auprès de vingt-deux directeurs d'hypermarchés français en Arabie Saoudite, aux Emirats Arabes Unis et en Egypte. Les résultats mettent en évidence que les enseignes françaises appliquent toutes le marketing relationnel domestique en y apportant de relatives adaptations au marché local. L'adoption d'une standardisation personnalisée s'avère être un compromis entre la volonté de maintenir la notoriété de l'enseigne et la nécessité de s'adapter à la demande locale.
Type de document :
Communication dans un congrès
15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France
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Contributeur : Widiane Ferchakhi <>
Soumis le : dimanche 17 mars 2013 - 10:51:58
Dernière modification le : mercredi 11 octobre 2017 - 01:01:22
Document(s) archivé(s) le : mardi 18 juin 2013 - 03:57:42

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Mahran Meskeh, Widiane Ferchakhi. Le marketing relationnel international des distributeurs : cas des hypermarchés français au Moyen-Orient. 15ème Colloque International Etienne THIL, Nov 2012, France. 〈halshs-00801547〉

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