Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe : une investigation autour des phases de la lune. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe : une investigation autour des phases de la lune.

Résumé

Nous posons avec Weil (1949/1999), la question de la transmission de la culture pour tous, comme élément d'une société qui trouve son enracinement dans le " trésor amassé par l'espèce humaine au cours des siècles ". Adoptant un double point de vue alliant didactique professionnelle (Pastré, 2011) et didactique disciplinaire, nous considérons les conceptualisations transmises et construites selon les perspectives de Piaget et Vygotsky revisitées par Bruner (1996) et Vergnaud (1996). L'étude présentée, invite à considérer la transmission de la culture scientifique à partir de l'analyse comparée d'une situation de débat relative à l'investigation scientifique autour des phases de la lune au CM2. Nous repérerons si les élèves énoncent des conceptualisations et construisent une problématisation (Fabre, 1999 ; Villeret, 2008).

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
gregory-munoz-olivier-villeret-com-92-atelier-2_1360684058507.pdf (171.32 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00801352 , version 1 (18-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801352 , version 1

Citer

Gregory Munoz, Olivier Villeret. Transmettre la science autrement, par le débat scientifique en classe : une investigation autour des phases de la lune.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00801352⟩
243 Consultations
603 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More