Linguistique et colonialisme : la place des études sur le XVIe siècle européen - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne Année : 2012

Linguistique et colonialisme : la place des études sur le XVIe siècle européen

Michel Jourde
  • Fonction : Auteur
Gilles Couffignal

Résumé

Cet article vise à interroger les rapports linguistiques de domination propres à la Renaissance européenne en liant les deux dynamiques qui semblent déterminer la pensée linguistique de l'époque : les " découvertes " géographiques, qui augmentent considérablement le nombre de langues connues, et l'affirmation en Europe du vulgaire face au latin, qui permet l'émergence de nouvelles langues ainsi décrites et mises en valeur. Au-delà d'une réévaluation de l'histoire européocentrée du savoir linguistique, les textes du XVIe siècle présentent des caractéristiques particulières dans les processus d'enregistrement de la diversité linguistique et dans les modes de défense, ou au contraire de mise à l'écart, des vulgaires, caractéristiques qui obligent à questionner aussi la notion même de " littérature ". La prise en considération des rapports linguistiques de domination au début de l'époque moderne semble rendre nécessaire une redéfinition du geste littéraire, de ce qu'est " écrire " dans " une langue ". Document téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.univ-rouen.fr/dyalang/glottopol/telecharger/numero_20/gpl20_02couffignal_jourde.pdf
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00801339 , version 1 (15-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00801339 , version 1

Citer

Michel Jourde, Gilles Couffignal. Linguistique et colonialisme : la place des études sur le XVIe siècle européen. Glottopol : Revue de sociolinguistique en ligne, 2012, 20, pp.En ligne. ⟨halshs-00801339⟩
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