Formation et intelligence organisationnelle - La dimension sociale de la transmission des connaissances entre salariés. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Formation et intelligence organisationnelle - La dimension sociale de la transmission des connaissances entre salariés.

Résumé

Les pratiques de formation connaissent une profonde mutation. Elles sont confrontées aux transformations des environnements sociotechniques et à la mobilité professionnelle des salariés. Assurer la transmission des connaissances est devenu un défi d'autant plus considérable que les départs de salariés (retraite, démission, licenciement, nomadisme) alimentent le débat sur l'efficacité de la formation. A partir de la théorie de l'activité, une étude de cas envisage la dimension sociale de la transmission des connaissances. Il apparaît que la construction d'expériences s'explique bien davantage par l'interaction entre les salariés que dans la relation avec divers dispositifs. Si, les interactions professionnelles entre les acteurs sont au fondement de la transmission des connaissances dans la formation, la question de l'intelligence organisationnelle reste encore à préciser.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00800660 , version 1 (14-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800660 , version 1

Citer

Corinne Baujard. Formation et intelligence organisationnelle - La dimension sociale de la transmission des connaissances entre salariés.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800660⟩
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