Transmettre un savoir-faire innovant par le biais d'une initiation pratique - Le cas de la scénarisation pédagogique dans le champ de la formation agricole. - HAL Accéder directement au contenu
Communication dans un congrès Année : 2012

Transmettre un savoir-faire innovant par le biais d'une initiation pratique - Le cas de la scénarisation pédagogique dans le champ de la formation agricole.

Résumé

Cette contribution s'intéresse à une expérience spécifique de transmission ayant placé des formateurs de l'enseignement agricole en situation d'initiation vis-à-vis de pairs pour leur faire acquérir et mettre en œuvre un savoir-faire innovant en matière de formalisation de leurs pratiques pédagogiques. Cette formalisation a pris la forme de scénarios d'apprentissage ayant vocation à être intégrés dans un dispositif d'échange et de mutualisation puis à proposer à l'ensemble des formateurs du domaine un support de connaissances sur leurs activités pédagogiques. Le cadre méthodologique des auto-confrontations (Clot & Faïta, 2000) auquel nous avons eu recours a permis une meilleure compréhension de l'exercice de cette transmission du " savoir formaliser " en jeu, mais aussi son développement potentiel aux niveaux individuel et collectif.

Domaines

Sociologie
Loading...
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00800620, version 1 (14-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800620 , version 1

Citer

Samira Mahlaoui. Transmettre un savoir-faire innovant par le biais d'une initiation pratique - Le cas de la scénarisation pédagogique dans le champ de la formation agricole.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800620⟩
56 Consultations
0 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus