Les savoirs agro-écologiques ruraux : comment transmettre des savoirs d'expérience dans l'enseignement technique agricole ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Les savoirs agro-écologiques ruraux : comment transmettre des savoirs d'expérience dans l'enseignement technique agricole ?

Résumé

Le projet présenté ici se base sur l'hypothèse que l'avancée vers une agriculture respectueuse de l'environnement peut se faire en alliant savoirs scientifiques et savoirs profanes. Nous choisissons d'appliquer ce précepte à l'enseignement technique agricole. L'originalité de ce projet porte sur la volonté de lancer un processus d'apprentissage de savoirs d'expérience auprès de futurs agriculteurs dans un cadre institutionnel. Une quinzaine d'établissements d'enseignement ont participé à ce projet. Celui-ci s'est heurté à des questions méthodologiques de collecte de savoirs locaux, et à l'antagonisme entre temps long pour l'appréhension de savoirs transversaux vs cloisonnement et temps court de l'enseignement agricole. Des propositions sont cependant apportées pour la transmission de savoirs d'expérience.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00800611 , version 1 (14-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800611 , version 1

Citer

Aurélie Javelle. Les savoirs agro-écologiques ruraux : comment transmettre des savoirs d'expérience dans l'enseignement technique agricole ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00800611⟩
217 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More