Les marchés du travail journalistique - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2001

Les marchés du travail journalistique

Résumé

Après avoir dégagé les propriétés essentielles du marché du travail journalistique, pour mieux en saisir la diversité, on a tenté de comprendre les transformations des conditions d'entrée sur ce marché sous plusieurs aspects : le développement des " sas " d'entrée (stages, piges, etc.), les procédures de recrutement et les exigences diverses formulées par les employeurs. Dans un troisième chapitre, il s'est agi de mettre en relation l'espace des formations au journalisme avec celui des entreprises. Loin de s'en tenir à la seule entrée sur le marché professionnel, on a enfin cherché à analyser comment les cadres dirigeants des entreprises de presse tentaient de gérer les " carrières " des journalistes en dégageant des trajectoires professionnelles possibles.
Fichier principal
Vignette du fichier
HALSHS_Dominique_Marchetti_MarchA_s_du_travail_journalistique.pdf ( 642.08 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00800181, version 1 (14-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00800181 , version 1

Citer

Dominique Marchetti, Valérie Devillard, Marie-Françoise Lafosse. Les marchés du travail journalistique. Devenir journalistes. Les conditions d'entrée sur le marché du travail, Documentation française, pp.170, 2001. ⟨halshs-00800181⟩
656 Consultations
2196 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus