La formation à l'enseignement des textes littéraires au secondaire québécois : entre reproduire des pratiques et transformer la dimension praxéologique du rapport à la lecture littéraire. - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

La formation à l'enseignement des textes littéraires au secondaire québécois : entre reproduire des pratiques et transformer la dimension praxéologique du rapport à la lecture littéraire.

Résumé

Cette contribution expose les résultats d'une recherche qui porte sur le rapport à la lecture littéraire (RLL) de futurs enseignants de français au secondaire. La notion de RLL permet d'étudier l'ensemble des relations dynamiques d'un sujet-lecteur avec la lecture littéraire et d'analyser la nature des effets créés par une ou des dimensions sur l'ensemble de ce système, composé de deux plans (personnel et didactique) et de quatre dimensions (subjective, sociale, épistémique et praxéologique). Le choix de présenter ici l'analyse microscopique de la dimension praxéologique a été fait parce que cette dimension est un facteur non négligeable pour comprendre et réfléchir sur la reproduction sociale, autant dans la façon dont ces futurs enseignants pratiquent la lecture littéraire que dans la façon dont ils souhaitent la transmettre : ils s'inspirent soit de leurs expériences personnelles de lecture, soit de modèles d'enseignants qu'ils ont connus élèves. Ces résultats amènent à comprendre que les acteurs de l'enseignement des textes littéraires ne sont pas que des " lecteurs " ou ne jouent pas qu'un rôle " d'enseignants "; ils sont aussi appelés à se penser " sujets-lecteurs-enseignants " pour amener leurs élèves à construire leur RLL de façon réfléchie.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00799517 , version 1 (12-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00799517 , version 1

Citer

Judith Emery-Bruneau. La formation à l'enseignement des textes littéraires au secondaire québécois : entre reproduire des pratiques et transformer la dimension praxéologique du rapport à la lecture littéraire.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799517⟩

Collections

BIENNALE_EDUC_2012
84 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More