De la recherche à la formation : une impossible transmission ? - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

De la recherche à la formation : une impossible transmission ?

Résumé

La communication présente la problématique de la transmission des savoirs de la recherche à la formation. Elle s'adosse à une recherche coopérative qui avait pour objectif de rapprocher les recherches didactiques et l'enseignement de l'EPS. La circulation des savoirs entre chercheurs et praticiens pose problème et renvoie aux statuts des protagonistes mais aussi à la lisibilité des écrits des uns et à la considération des pratiques des autres. Cette recherche semble constituer un dispositif favorable pour l'observation de l'enseignement et permettre un changement de regard des praticiens recentré sur l'apprentissage de l'élève. Elle met néanmoins en évidence la difficulté d'appropriation des notions théoriques voire leur validité par les praticiens, ce qui ouvre sur la question d'une transmission relative voire même d'une impossible transmission.
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00799479 , version 1 (12-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00799479 , version 1

Citer

Martine Vinson, Jean-Paul Dugal. De la recherche à la formation : une impossible transmission ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799479⟩
53 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More