La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.

Résumé : Cette étude de cas longitudinale s'appuie sur une relecture du concept de " participation " à une communauté de pratique (Lave & Wenger, 1991) par une théorie de l'apprentissage (Nelson, 2008) et de l'action collective (Wittgenstein, 1996). La participation à la communauté est ici davantage envisagée en termes de jeux de langage et de suivi de règles que de négociation de significations entre les acteurs de la communauté. A partir de cette relecture, il s'agit de décrire la trajectoire de participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante, d'identifier l'activité de formation du/(des) formateur(s) pouvant être rattachée à chaque modalité de participation et de préciser les conséquences de cette participation en termes de formation professionnelle pour l'enseignant stagiaire.
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Contributor : Anais Chancel <>
Submitted on : Monday, March 11, 2013 - 12:23:12 PM
Last modification on : Friday, March 1, 2019 - 4:48:20 PM
Long-term archiving on : Wednesday, June 12, 2013 - 5:20:07 AM

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Guillaume Escalie, Sébastien Chalies, Marc Durand. La participation d'un enseignant stagiaire à la communauté de pratique enseignante lue au travers d'une théorie de l'action collective : éléments théoriques et premiers résultats.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00799013⟩

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