B. , S. Breuse, and É. , La première classe ou les débuts dans le métier, 1993.

B. , L. Laveault, D. Lebel, and C. , Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation, 2007.

P. Bouchard, Pourquoi apprendre seul : les déterminants du choix éducatif chez des professionnels autodidactes, Thèse en andragogie, 1994.

J. Bratton, J. Mills, T. Pyrch, P. Sawchuk, and M. Brugvin, Workplace Learning. A Critical Introduction Formations ouvertes et à distance Le plus grand défi économique au Canada : favoriser l'apprentissage en milieu de travail, Développer des compétences à l'autoformation, 2004.

C. , P. , A. Moisan, and A. , La formation autodirigée Un nouveau souffle pour la profession enseignante, Aspects psychologiques et pédagogiques, 2002.

D. , C. Brodeur, M. Bru, and M. , Un portrait caractéristique de la recherche sur le développement professionnel des enseignants et sur la formation à l'enseignement, Revue des sciences de l'éducation, pp.177-185, 2005.

F. Ortun, Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de travailleuses en situation d'autoformation assistée, 2005.

F. Ortun, A. Dolbec, L. Savoie-zajc, F. Ortun, and J. Pharand, La qualification professionnelle de la main-d'oeuvre : des pratiques à géométrie variable, rapport de recherche. Direction générale de la recherche, de l'évaluation et de la statistique, Québec : Emploi-Québec, 2004.

F. , R. Hrimech, and M. , L'autoformation reliée au travail. Apports européens et nord-américains pour l'an, 2000.

G. , C. Lévesque, and M. , L'insertion professionnelle : une étape à réussir dans le processus de professionnalisation de l'enseignement, p.12, 2000.

G. , C. Anadon, M. Chevrier, and J. , La dynamique de l'engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l'angle des états identitaires. Revue canadienne de l'éducation, pp.813-835, 2008.

G. , J. L. Mainguet, C. Van-haeperen, B. Et-larcier, and M. Hrimech, La formation professionnelle continue. Enjeux sociétaux Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques : L'Harmattan, pp.171-192, 2002.

H. , M. Bouchard, and P. , Stratégies d'autoformation pour l'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail, Rapport final. Atelier 2006 sur les compétences essentielles, pp.44-57, 2007.

M. Huberman, La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession, 1989.

M. A. Huberman and M. B. Miles, Analyse des données qualitatives, 1991.

L. Meur and G. , Les nouveaux autodidactes, Néoautodidaxie et formation, 1998.

L. , C. Tardif, and M. , Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années, Éducation et Francophonie, issue.1, 2000.

L. , D. W. Raykov, and M. , Workers' Power and Intentional Learning among Non-managerial Workers, Industrial Relations, vol.63, issue.1, pp.30-56, 2008.

M. , M. Presseau, and A. , Considération sur le sentiment d'incompétence des nouveaux enseignants. Dans : Actes du colloque. Pour une insertion réussie dans la profession enseignante, pp.88-89, 2004.

M. De-l-'éducation-du and . Québec, La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, 2001.

M. , M. , C. Gauthier, and C. , Débutants en enseignements : quelles compétences? Comparaison entre Américaines et Québécois, 2005.

P. , P. Altet, M. Lessard, C. Paquay, and L. , Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008.

P. , J. Boudreault, and P. , L'accompagnement des enseignants associés. Perceptions et besoins de stagiaires débutantes et finissantes, Boutet et J. Pharand (dir.), L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement, pp.5-30, 2008.

T. , N. A. Eneau, and J. , Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France, Lavielle (éd.). Dossier. L'autoformation : actualité et perspectives, Éducation permanente, pp.75-88, 2006.