La première classe ou les débuts dans le métier, 1993. ,
Les compétences professionnelles en enseignement et leur évaluation, 2007. ,
Pourquoi apprendre seul : les déterminants du choix éducatif chez des professionnels autodidactes, Thèse en andragogie, 1994. ,
Workplace Learning. A Critical Introduction Formations ouvertes et à distance Le plus grand défi économique au Canada : favoriser l'apprentissage en milieu de travail, Développer des compétences à l'autoformation, 2004. ,
La formation autodirigée Un nouveau souffle pour la profession enseignante, Aspects psychologiques et pédagogiques, 2002. ,
Un portrait caractéristique de la recherche sur le développement professionnel des enseignants et sur la formation à l'enseignement, Revue des sciences de l'éducation, pp.177-185, 2005. ,
Facteurs d'ordres psychologique, pédagogique et environnemental de persévérance de travailleuses en situation d'autoformation assistée, 2005. ,
La qualification professionnelle de la main-d'oeuvre : des pratiques à géométrie variable, rapport de recherche. Direction générale de la recherche, de l'évaluation et de la statistique, Québec : Emploi-Québec, 2004. ,
L'autoformation reliée au travail. Apports européens et nord-américains pour l'an, 2000. ,
L'insertion professionnelle : une étape à réussir dans le processus de professionnalisation de l'enseignement, p.12, 2000. ,
La dynamique de l'engagement chez des étudiantes en formation des maîtres analysée sous l'angle des états identitaires. Revue canadienne de l'éducation, pp.813-835, 2008. ,
La formation professionnelle continue. Enjeux sociétaux Stratégies d'autoformation et apprentissage informel dans trois organisations modernes, La formation autodirigée. Aspects psychologiques et pédagogiques : L'Harmattan, pp.171-192, 2002. ,
Stratégies d'autoformation pour l'acquisition de compétences essentielles en milieu de travail, Rapport final. Atelier 2006 sur les compétences essentielles, pp.44-57, 2007. ,
La vie des enseignants. Évolution et bilan d'une profession, 1989. ,
Analyse des données qualitatives, 1991. ,
Les nouveaux autodidactes, Néoautodidaxie et formation, 1998. ,
Le renouvellement de la profession enseignante : tendances, enjeux et défis des années, Éducation et Francophonie, issue.1, 2000. ,
Workers' Power and Intentional Learning among Non-managerial Workers, Industrial Relations, vol.63, issue.1, pp.30-56, 2008. ,
Considération sur le sentiment d'incompétence des nouveaux enseignants. Dans : Actes du colloque. Pour une insertion réussie dans la profession enseignante, pp.88-89, 2004. ,
La formation à l'enseignement. Les orientations. Les compétences professionnelles, 2001. ,
Débutants en enseignements : quelles compétences? Comparaison entre Américaines et Québécois, 2005. ,
Conflits de savoirs en formation des enseignants. Entre savoirs issus de la recherche et savoirs issus de l'expérience, 2008. ,
L'accompagnement des enseignants associés. Perceptions et besoins de stagiaires débutantes et finissantes, Boutet et J. Pharand (dir.), L'accompagnement concerté des stagiaires en enseignement, pp.5-30, 2008. ,
Sujet(s), société(s) et autoformation : regards croisés du Québec et de France, Lavielle (éd.). Dossier. L'autoformation : actualité et perspectives, Éducation permanente, pp.75-88, 2006. ,