L'autoformation d'enseignants comme dispositif de formation continue. État des lieux et recommandations.

Résumé : La communication fait le point sur une recherche qui explore et décrit l'apport de l'autoformation dans l'insertion et le maintien en emploi d'enseignants québécois aux ordres primaire et secondaire et en adaptation scolaire. Elle contribue à mieux comprendre le maintien dans la profession que près de 17 % désertent dans les cinq premières années et à dégager des pistes d'amélioration de la formation universitaire par l'étude d'une dimension peu étudiée de la réussite professionnelle : l'autoformation. Les résultats sont dégagés de 28 entrevues en profondeur auprès d'enseignants novices, expérimentés ou déserteurs et couvrent trois dimensions : la formation à la profession, l'accompagnement à l'insertion professionnelle et le recours à l'autoformation.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00798922
Contributeur : Anais Chancel <>
Soumis le : lundi 11 mars 2013 - 10:45:16
Dernière modification le : vendredi 25 mars 2016 - 16:15:47
Document(s) archivé(s) le : mercredi 12 juin 2013 - 04:35:09

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  • HAL Id : halshs-00798922, version 1

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Francine D'Ortun, Joanne Pharand. L'autoformation d'enseignants comme dispositif de formation continue. État des lieux et recommandations.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. <halshs-00798922>

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