L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative.

Résumé : Le 20ème siècle a connu une rupture majeure en ce qui concerne la manière de définir l'humain. Certains scientifiques n'hésitent plus à utiliser des concepts issus des SHS pour désigner des phénomènes zoologiques. Ainsi, les suricates enseigneraient et les chimpanzés possèderaient des cultures. D'abord, nous traiterons la question de la corrélation entre transmission et tradition dans une perspective comparatiste. Lorsqu'un zoologue et un didacticien étudient des phénomènes de transmission ceux-ci impliquent-ils tous deux des traditions ? Enfin, nous analyserons à partir des théories didactiques une situation différente des situations scolaires traditionnellement étudiées. Nous montrerons que lorsque l'on vise à étudier des situations de diffusion de pratiques hors d'une institution didactique formelle, il faut nécessairement distinguer transmettre et intention de transmettre.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00798861
Contributeur : Anais Chancel <>
Soumis le : lundi 11 mars 2013 - 10:51:57
Dernière modification le : mercredi 18 mai 2016 - 18:29:38
Document(s) archivé(s) le : mercredi 12 juin 2013 - 04:05:09

Fichier

geraldine-grimaud-com-n-267-at...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798861, version 1

Citation

Géraldine Grimaud. L'enseignement, l'apprentissage, le didactique : approche comparative.. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. <halshs-00798861>

Exporter

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

423

Téléchargements du document

551