Des tramways contre-nature ? Regards croisés sur les processus de décision des projets de TCSP de l'arc Sud de l'aire métropolitaine lilloise

Résumé : Cet article porte sur les processus de décision de trois projets de tramway en France : le projet du Syndicat Mixte des Transports Artois-Gohelle composé d'une ligne autour de Lens et d'une ligne autour de Béthune; le Transport Collectif en Site Propre (TCSP) de Douai, appelé tramway par le maître d'ouvrage, mis en service en 2010; et le tramway de Valenciennes dont la première ligne a été ouverte en deux phases en 2006 et 2007. Les trois périmètres des transports urbains (PTU) dans lesquels s'inscrivent ces projets regroupent plus d'un million d'habitants et se positionnent comme l'arc sud de la grande aire métropolitaine lilloise. Cependant, ils cumulent des handicaps qui interrogent sur la capacité à réaliser un projet de tramway et sur la pertinence de cette démarche. Dans un contexte économique difficile, comment des régions portant encore les stigmates de plus d'un siècle d'exploitation minière et organisées sur un profil urbanistique multipolaire ou linéaire peuvent-elles envisager la réalisation d'un tramway moderne ? Comment convaincre du choix du mode lorsque les projets sont à la limite des critères de faisabilité économique et financière ? Cette contribution se propose de démontrer comment les choix locaux s'accommodent du cadre réglementaire national pour mener à bien des projets de transports avant tout politiques. En outre, elle identifie un double rôle de l'Etat qui propose des outils incitatifs pour la réalisation des tramways dans le cadre de la politique " Grenelle de l'Environnement " et fixe les règles d'évaluation.
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Contributor : Cyprien Richer <>
Submitted on : Friday, March 8, 2013 - 6:12:53 PM
Last modification on : Thursday, February 7, 2019 - 3:57:19 PM

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  • HAL Id : halshs-00798573, version 1

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Cyprien Richer, Sophie Hasiak. Des tramways contre-nature ? Regards croisés sur les processus de décision des projets de TCSP de l'arc Sud de l'aire métropolitaine lilloise. Revue de Géographie de l'Est, 2012, 52 (1-2), pp.18. ⟨halshs-00798573⟩

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