B. Paris and P. , Savoirs théoriques et savoirs d'action Voies nouvelles de la professionnalisation, Savoir professionnels et curriculum de formation, pp.23-46, 1996.

B. Benamar and A. , Du programme au curriculum en sciences de la nature et de la vie, Cahier du CRASC n°16 « Approche par compétences et pratiques pédagogiques, pp.7-21, 2009.

B. P. Dessus-p, « Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, Les sciences cognitives et l'école. Paris : Presses universitaires de France, pp.213-257, 2003.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques Textes rassemblés et préparés par CHEVALLIER D Savoir-faire et pouvoir transmettre. Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme La transmission des savoirs, de la Maison des sciences de l'homme, 1984.

D. M. Paris and E. G. Fourez, Alphabétisation scientifique et technique. Bruxelles, Editions De Boeck MEIRIEU Ph La machine-écoleQuel Milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la terre ? Education et Didactique Envers et revers de la transmission, Ethnologie française, pp.2-3, 1994.