Savoirs théoriques et savoirs d'action Voies nouvelles de la professionnalisation, Savoir professionnels et curriculum de formation, pp.23-46, 1996. ,
Du programme au curriculum en sciences de la nature et de la vie, Cahier du CRASC n°16 « Approche par compétences et pratiques pédagogiques, pp.7-21, 2009. ,
« Stratégies de l'enseignant en situation d'interaction, Les sciences cognitives et l'école. Paris : Presses universitaires de France, pp.213-257, 2003. ,
Théorie des situations didactiques Textes rassemblés et préparés par CHEVALLIER D Savoir-faire et pouvoir transmettre. Paris, Editions de la Maison des sciences de l'homme La transmission des savoirs, de la Maison des sciences de l'homme, 1984. ,
Alphabétisation scientifique et technique. Bruxelles, Editions De Boeck MEIRIEU Ph La machine-écoleQuel Milieu pour l'apprentissage par problématisation en sciences de la vie et de la terre ? Education et Didactique Envers et revers de la transmission, Ethnologie française, pp.2-3, 1994. ,