Transmission ou communication : quelle différence pour l'apprentissage ?

Résumé : Pendant plus d'une vingtaine d'années, les programmes de sciences étaient libellés en termes de capacités et de connaissances. Depuis la mise en oeuvre de la réforme de 2003, l'entrée privilégiée dans le curriculum est celle des compétences, mettant en avant une logique d'apprentissage centrée sur l'élève, ses actions et réactions face à des situations-problèmes. En réalité, les données recueillies au cours d'une enquête montrent que le changement induit par cette réforme n'est pas encore perceptible dans les faits. Pour la plupart des enseignants interrogés, l'enseignement scientifique, vise essentiellement la transmission et/ou la communication de savoirs et plus largement d'une culture permettant de saisir les enjeux éthiques et sociaux auxquels chacun est confronté. Notre approche, dans cette communication, se cristallise sur les deux catégories conceptuelles, leurs similitudes et différences, dans les discours d'acteurs.
Document type :
Conference papers
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France


https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00798243
Contributor : Anais Chancel <>
Submitted on : Friday, March 8, 2013 - 11:17:53 AM
Last modification on : Friday, March 8, 2013 - 11:40:56 AM

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  • HAL Id : halshs-00798243, version 1

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Aïcha Benamar, Khadidja Keddar. Transmission ou communication : quelle différence pour l'apprentissage ?. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. <halshs-00798243>

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