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Ouvrages Année : 2012

Education et Théorie morale

Résumé

Cet ouvrage prend son point de départ dans l'idée platonicienne d'un " devoir vis-à-vis de l'être " constitutif de toute éthique en même temps que de l'acte d'apprendre et du processus de l'éducation. Il s'interroge sur ce qui subsiste de la possibilité historique d'une éducation morale en son sens le plus radical, à savoir d'" une éducation libre qui conduise a la liberté ". S'adressant d'abord au dernier Husserl, mais aussi à Paul Valery, à Heidegger et à Wittgenstein, l'auteur interroge ensuite la figure de la communauté éducative chez Herder, Jean-Paul Richter et les penseurs de la Communauté d'aujourd'hui, puis sur les formes de " la genèse et la transmission de la Loi " (avec notamment Cicéron, Hume, Kant, Schleiermacher, Kelsen, Gadamer et les critiques contemporains), enfin sur le rapport de l'éducation à la liberté (avec Montaigne, Humboldt, Nietzsche, Hannah Arendt, B. Williams mais aussi Derrida et Thomas Bernhard). Ce parcours complexe aboutit à une pensée originale de la " spectralité " : Qu'est-ce que l'éthique de l'éducation? Elle est l'écoute de voix peu audibles, qu'elles proviennent du passé, du présent ou du futur, en lesquelles nous avons décidé d'être confiants parce qu'elles ne nous promettent rien d'autre que de " s'entretenir avec nous sans nous couper la parole ".
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Dates et versions

halshs-00798071, version 1 (08-03-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00798071 , version 1

Citer

Didier Moreau. Education et Théorie morale. Vrin, pp.320, 2012, Philosophie de l'éducation, Alain Vergnioux. ⟨halshs-00798071⟩
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Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
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