L'apport des méthodes mixtes à l'évaluation de l'effet d'un dispositif de formation d'enseignants en éducation à la santé

Résumé : Contrairement aux enseignements disciplinaires qui sont conçus à partir des programmes, les " éducations à... " sont, elles, pensées du point de vue de l'apprenant et de leur curriculum. Leur développement appelle des pratiques professionnelles renouvellées. Cette communication propose de s'intéresser à cette question au travers de l'évaluation d'un dispositif de formation et d'accompagnement des équipes éducatives et des enseignants du premier degré. Elaboré sur la base des apports de la bibliographie en sciences de l'éducation et en santé publique, il a pour objectif de donner les moyens aux enseignants et aux équipes éducatives de prendre en compte, dans leurs pratiques individuelles et collectives, les questions relatives à l'éducation à la santé dans une perspective centrée sur l'émancipation des élèves. Nos questions de recherche portent sur, d'une part, les mécanismes et les facteurs contextuels qui permettent à l'équipe éducative de développer une approche holistique d'éducation à la santé ; et, d'autre part, l'impact du dispositif sur les pratiques individuelles et collectives des enseignants et l'impact de ces pratiques sur le climat scolaire. Pour ce faire, nous nous inscrivons dans le cadre de l'approche réaliste développée par Pawson et Tilley et nous nous appuyons sur une méthodologie mixte.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00796789
Contributor : Julie Pironom <>
Submitted on : Tuesday, March 5, 2013 - 10:00:08 AM
Last modification on : Friday, May 24, 2019 - 6:18:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00796789, version 1

Citation

Marie-Renée Guével, Jeanine Pommier, Didier Jourdan. L'apport des méthodes mixtes à l'évaluation de l'effet d'un dispositif de formation d'enseignants en éducation à la santé. Congrès international de l'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF 2010), Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨halshs-00796789⟩

Share

Metrics

Record views

368