Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La psychologie des environnements sociaux de la classe " et son applicabilité en France

Résumé : Ce séminaire porte sur l'examen des travaux qui s'inscrivent dans le cadre de " la Psychologie des environnements sociaux de la classe ", ayant pour finalité l'optimisation du climat social de la classe. Nous présentons des bilans d'études internationales, et des résultats personnels obtenus en France à l'école élémentaire et au collège, en fonction de trois principaux objectifs de la dite perspective. Ces derniers consistent à déterminer : 1) le climat social de classe qui favorisent le bon développement de tous les élèves, 2) les facteurs physico-environnementaux qui sont fondateurs du climat, et 3) la nature du climat de classe qui est le plus bénéfique à chaque type d'élèves (dont ceux en difficultés scolaires). Nous traitons aussi des décalages qui existent, en fonction du climat social de la classe, entre les évaluations scolaire (par professeurs) et pédagogique (par les tests).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00796594
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Monday, March 4, 2013 - 3:20:48 PM
Last modification on : Monday, December 9, 2019 - 11:02:02 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00796594, version 1

Collections

Citation

Halim Bennacer. La psychologie des environnements sociaux de la classe " et son applicabilité en France. Séminaire de préprofessionnalisation pour l'accompagnement relatif à l'enseignement agricole, Nov 2012, Dijon, France. ⟨halshs-00796594⟩

Share

Metrics

Record views

206