Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Carrefours de l'éducation Année : 2011

Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste

Résumé

This article analyses the use of the "relation to knowledge" framework: 1) in the Educational Research community it has been developed on Charlot, Bautier and Rochex's initiative; 2) in the Science Education community which has borrowed it. This epistemological study specifies and compares for each domain, the rationales of the researches, the studied objects, the used methodologies and the types of findings. The paper highlights the interest and the limits of this borrowing, opens new research prospects, and leads us to think about borrowing concepts in a neighbouring field
Cet article présente une comparaison des usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir au sein de deux communautés de chercheurs : celle des sciences de l'éducation où elle a vu le jour à l'initiative de l'équipe ESCOL de Charlot, Bautier et Rochex, et celle des didacticiens des sciences qui l'a empruntée. Cette analyse de type épistémologique, précise pour chacun des deux champs, les problématiques traitées, les objets d'études, les méthodologies utilisées et les types de résultats obtenus. Leur comparaison permet de souligner l'intérêt et les limites de l'emprunt réalisé par les didacticiens, ouvre de nouvelles perspectives de recherche et conduit à s'interroger sur les modalités d'emprunt d'un concept à un champ voisin.
Fichier principal
Vignette du fichier
Cappiello_Venturini_carrefour.pdf (263.37 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

halshs-00796065 , version 1 (01-03-2014)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00796065 , version 1

Citer

Pascale Cappiello, Patrice Venturini. Usages de l'approche socio-anthropologique du rapport au savoir en sciences de l'éducation et en didactique des sciences : étude comparatiste. Carrefours de l'éducation, 2011, 31, pp.237-252. ⟨halshs-00796065⟩
206 Consultations
499 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More