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La connaissance du système éducatif contribue t'elle à rendre l'enseignant compétent ?

Résumé : L'objet de ce chapitre est d'identifier les instruments de pilotage de la formation des enseignants ainsi que ceux qui sont mobilisés lors des procédures de recrutement de ces enseignants. Il s'agira de tenter d'apprécier la cohérence ou la logique dans laquelle ces instruments s'inscrivent, de voir si les exigences qu'ils impliquent quant aux caractéristiques ou qualités que doivent manifester les enseignants sont similaires ou complémentaires ou encore si elles s'opposent. Nous observerons alors que les compétences que doivent maîtriser les enseignants sont différentes quand elles sont impliquées par les instruments de pilotage de la formation et quand elles sont impliquées par ceux qui pilotent le recrutement. Notamment parce qu'elles ne font pas la même place à la " connaissance du système éducatif ". Or cette différence, pour mineure qu'elle puisse paraître de prime abord, n'en est pas moins révélatrice de conceptions divergentes du métier d'enseignant. Elle témoigne de l'existence de deux idéologies qui, bien que considérées par les spécialistes de l'éducation comme caricaturales et peu fécondes pour informer les décisions relatives aux politiques éducatives, structurent les positions d'une grande partie des acteurs qui participent à ces décisions. Elle témoigne plus largement aussi des limites de la formation des enseignants telle qu'elle existait jusqu'alors en France. En fait les incohérences que l'on peut relever en analysant les implications qu'entraînent ces instruments révèlent les tensions existantes quant à la définition d'un enseignant compétent. Et pourtant, il semble qu'une cohérence pourrait être retrouvée dans les exigences que l'État fixe pour les enseignants qu'il souhaite voir travailler à son service. Une certaine " connaissance du système éducatif " pourrait constituer une base à partir de laquelle les acteurs qui participent aux décisions concernant les enseignants pourraient trouver un consensus quant à la définition d'un enseignant compétent.
Document type :
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00795885
Contributor : Bertille Theurel <>
Submitted on : Friday, March 1, 2013 - 9:54:34 AM
Last modification on : Tuesday, September 1, 2020 - 11:20:04 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00795885, version 1

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Citation

Guy Lapostolle. La connaissance du système éducatif contribue t'elle à rendre l'enseignant compétent ?. Guy Lapostolle. La formation des enseignants en France : recherche et Professionnalisation, Éditions universitaires de Dijon, pp.13-30, 2012, sociétés. ⟨halshs-00795885⟩

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