Les politiques de déplacements à Paris et à Londres : le choix des instruments a-t-il une incidence dans le débat sur le financement des politiques publiques ? - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2011

Les politiques de déplacements à Paris et à Londres : le choix des instruments a-t-il une incidence dans le débat sur le financement des politiques publiques ?

Résumé

Le choix des instruments pour mettre en oeuvre une politique publique a-t-il une incidence dans le débat sur le financement de cette politique ? Dans le cas des politiques de transports, menées respectivement à Londres et à Paris, la politique consistait à réduire la place de la voiture. À Londres, le rationnement par les prix - grâce à la mise en place d'un péage urbain - a placé au coeur des débats la question du financement des politiques de déplacements, témoignant ainsi des vertus délibératives de l'instrument financier. À l'inverse, à Paris, le contingentement par l'espace, dans un nouveau partage de la voirie, a largement éludé ce questionnement. Pour autant, l'examen attentif de la nature des débats montre que leur émergence est plus liée au contexte institutionnel et politique qu'au choix des instruments.
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Dates et versions

halshs-00794949, version 1 (26-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00794949 , version 1

Citer

José-Frédéric Deroubaix, Stéphanie Leheis. Les politiques de déplacements à Paris et à Londres : le choix des instruments a-t-il une incidence dans le débat sur le financement des politiques publiques ?. Gouverner (par) les finances publiques, Presses de Sciences Po, pp.325-355, 2011. ⟨halshs-00794949⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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