Enseigner les méthodes en sciences sociales. De quoi parle-t-on? - HAL Accéder directement au contenu
Autre publication scientifique Année : 2013

Enseigner les méthodes en sciences sociales. De quoi parle-t-on?

Résumé

Cette lecture croisée de deux manuels récemment publié ou réédité, interroge le contenu des enseignements de méthode en science sociale. Elle distingue un enseignement des méthodes orienté vers l'apprentissage de techniques et de "bonnes pratiques" d'une pédagogie structurée par la réflexivité et la recherche de l'intelligibilité de la démarche adoptée. La position défendue par l'auteure de la note est clairement en faveur de cette deuxième conception de l'enseignement des méthodes.
Fichier principal
Vignette du fichier
lecture_croisee_brechon_campenhoudt_Quaderni_duchesne.pdf ( 242.34 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-00794683, version 1 (26-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00794683 , version 1

Citer

Sophie Duchesne. Enseigner les méthodes en sciences sociales. De quoi parle-t-on? : Lecture croisée de deux manuels: "Enquêtes qualitatives, enquêtes quantitatives" Pierre Bréchon dir. et Manuel de recherche en sciences sociale de Luc Van Campenhoudt et Raymond Quivy.. 2013, pp.131-135. ⟨halshs-00794683⟩
405 Consultations
6005 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 13/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus