Causes et raisons
Résumé
On doit pour l'essentiel à Schopenhauer la distinction, promise à la longue postérité que l'on sait, entre les causes, qui produisent les événements physiques, et les raisons (qu'il préfère appeler motifs) qui nous font agir. Mais bien que d'un type particulier - et relevant, à ce titre, d'une forme spécifique du principe de raison suffisante - ces raisons n'en sont pas moins des causes, et plus précisément, selon une formule fameuse, des causes " vues de l'intérieur " censées par là-même nous livrer la clé du grand secret, à savoir que la volonté est l'essence de toute réalité. Si l'analyse schopenhauerienne de la motivation anticipe à certains égards la philosophie contemporaine de l'action, elle soulève toutefois aussi un certain nombre de difficultés, que nous nous proposons d'examiner, tant en ce qui concerne la conclusion méta¬physique que Schopenhauer estime pouvoir tirer de cette connaissance intime que nous sommes censés avoir de nous-mêmes qu'en ce qui concerne son analyse et sa description des actions humaines.
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