Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ére numérique

Résumé : Quelle doit être la place de l'ordinateur à l'école ? Les nouvelles technologies apportent déjà beaucoup aux enseignants et aux élèves dans leur pratique quotidienne. Que peuvent-elles apporter de plus à l'enseignement et aux apprentissages ? Malgré l'urgence de la question, nous sommes loin de savoir comment et pourquoi déployer ces nouvelles technologies à l'école (dans les situations d'éducation formelle) ou hors de l'école (dans les situations d'éducation informelle). Matériels, logiciels,usages doivent s'articuler aux pratiques éducatives d'aujourd'hui, les transformer tout en respectant les objectifs fondamentaux qu'elles poursuivent sur le plan culturel, institutionnel, professionnel. L'hypothèse du groupe Compas, qui est à l'origine du présent ouvrage, est que cette question complexe peut bénéficier des apports des sciences cognitives, directement et par le biais des approches qu'elles favorisent. Sont proposés ici les premiers résultats de ce travail interdisciplinaire, allant de la philosophie à la biologie théorique, des jeux vidéo à l'attention esthétique, de l'anthropologie du numérique à la psychologie du développement, sans perdre de vue, naturellement, la réalité des pratiques à l'école et hors de l'école.
Document type :
Directions of work or proceedings
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00791432
Contributor : Daniel Andler <>
Submitted on : Thursday, February 21, 2013 - 1:59:55 PM
Last modification on : Tuesday, April 24, 2018 - 5:20:10 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-00791432, version 1

Citation

Daniel Andler, Bastien Guerry. Apprendre demain. Sciences cognitives et éducation à l'ére numérique. Hatier, pp.160, 2008. ⟨halshs-00791432⟩

Share

Metrics

Record views

862