Neurosciences et mémoire - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers Sens Public Année : 2004

Neurosciences et mémoire

Résumé

Comment la mémoire est-elle devenue objet de connaissance ? De la psychiatrie aux neurosciences cognitives, quelles ont été les stratégies expérimentales et cliniques visant à établir les bases de la mémoire ? Quelles conditions matérielles et conceptuelles exigeaient-elles ? Quel fondement épistémologique et quelle "philosophie de l'esprit" postulaient-elles ? Il s'agit de partir de quelques données de la clinique des amnésies et de l'expérimentation neurobiologique sur la mémoire, replacées dans leur contexte historique et philosophique, pour réfléchir sur la nature des procédés et concepts mobilisés, et aussi sur ce qu'ils nous apprennent vraiment et ce qu'ils n'apprennent pas encore.

Mots clés

Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-00791277 , version 1 (21-02-2013)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-00791277 , version 1

Citer

Jean-Claude Dupont. Neurosciences et mémoire. Cahiers Sens Public, 2004, en ligne (22 p.). ⟨halshs-00791277⟩
73 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More