Le rationalisme comme mystique politique et sa critique
Résumé
Les membres du Cercle de Vienne, dit-on, estimaient d'abord dans Rougier l'auteur des Paralogismes du rationalisme. A l'époque, celui-ci n'avait pas encore écrit son grand Traité de la connaissance, qu'il est permis de lui préférer. De l'un à l'autre, il y a tous les acquis du néo- positivisme. S'il est vrai que la thèse de 1920, comme le dit l'auteur à la fin de la préface, "contient l'esquisse d'une théorie de la connaissance" [Rougier 1920b, XII], l'ouvrage d'après-guerre peut être vu comme la réalisation de ce qui n'était encore qu'à l'état d'ébauche quelque trente cinq ans plus tôt. D'un autre point de vue, toutefois, il y a de bonnes raisons de considérer Les paralogismes du rationalisme comme l'opus magnum de leur auteur. Le livre offre en effet la matrice de l'oeuvre tout entière : non seulement de la philosophie des sciences, mais aussi de la philosophie politique ou des travaux sur la religion. Il peut donc nous aider à trouver ce qui fait l'unité d'une oeuvre aussi diverse. Les pages qui suivent se proposent d'attirer l'attention sur l'usage surprenant que Rougier y fait de la notion de rationalisme, dans l'idée qu'il y a là une bonne approche de sa pensée politique, et même de sa pensée tout court.
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