A. Davidson, Réflexion sur l'épistémologie de la recherche en éducation à partir d'une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative, Éducation et francophonie, vol.35, issue.2, pp.233-250, 2007.

C. Depover, T. Karsenti, and V. Et-komis, Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences, 2006.

R. Gentil and R. Et-verdon, Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication. DEP note d'évaluation 03, Consulté le 10 janvier 2008 sur le site, 2003.

S. Heer and A. Et-akkari, Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d'une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.38-48, 2006.
DOI : 10.18162/ritpu.2006.117

URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117

T. Karsenti and S. T. Et-ngamo, Qualité de l'éducation en Afrique et rôle potentiel des TIC, International Review of Education, vol.53, pp.655-686, 2007.

T. Karsenti, D. Pereya, and J. Et-viens, Conclusions, bilans et perspectives sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l'éducation, pp.459-470, 2002.

T. Karsenti, C. Raby, S. Villeneuve, and C. Gauthier, La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel, 2007.

T. Karsenti, C. Raby, and S. Et-villeneuve, Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec?, pp.117-136, 2008.

F. Larose, R. David, J. Dirand, T. Karsenti, V. Grenon et al., Information and Communication Technologies in University Teaching and in Teacher Education: Journey in a Major Québec University's Reality, In Electronic Journal of Sociology, 1999.

F. Larose, V. Grenon, and S. Et-lafrance, Chapitre 1. Pratique et profils d'utilisation des TICE chez les enseignants d'une universit??, Guir (dir.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.23-47, 2002.
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01.0023

F. Larose, Y. Lenoir, T. Karsenti, and V. Et-grenon, Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l'intervention éducative. Revue des sciences de l'éducation, pp.265-287, 2002.

F. Larose and D. Et-peraya, Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement, Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires, pp.31-68, 2001.

L. Borgne, P. Fallot, J. Lecas, J. Et-lenfant, and A. , Usages des technologies par les ??l??ves professeurs : analyse ?? partir de questionnaires, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.2, issue.3, pp.7-14, 2005.
DOI : 10.18162/ritpu.2005.99

M. D. Lecompte and J. Et-preissle, Ethnography and qualitative design in educational research, 1993.

M. Lessard-hébert, G. Goyette, and G. Et-boutin, La recherche qualitative : fondements et pratiques, 1996.

A. F. Loukou, Télécommunication et développement en Côte d'Ivoire à l'ère de la société de l'information et de la mondialisation, Thèse de doctorat non publiée, 2005.

M. Wallace and R. , A Framework for Understanding Teaching With the Internet, American Educational Research Journal, vol.41, issue.2, pp.447-488, 2004.
DOI : 10.3102/00028312041002447

R. Mayer and F. Ouellet, Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, 1991.

S. B. Merriam, Case study in education: A qualitative approach, 1988.

M. B. Miles and A. M. Et-huberman, Analyse des données qualitatives (traduction de la 2 e édition américaine), 2003.

F. Millerand, Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, 1998.

. Ministère-de-l-'éducation-nationale,-de-l-'enseignement-supérieur-et-de-la-recherche-de-la-france, Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de la communication dans les premier et second degrés, 2004.

S. T. Ngamo, Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude des écoles pionnières, Thèse de doctorat non publiée, 2007.

P. Paillé, Échantillonnage théorique, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, pp.54-55, 1996.

P. Paillé and A. Et-mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2003.
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01

M. Q. Patton, Qualitative evaluation and research methods, 1990.

C. Raby, Analyse du cheminement qui a emmené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe, Thèse de doctorat non publiée, 2004.

C. Raby, Le processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication (dir.), L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant :recherches et pratiques, pp.79-95, 2005.

L. Savoie-zacj, La recherche qualitative/interprétative en éducation Introduction à la recherche en éducation, pp.122-150, 2004.

S. Moussa and A. , Usages et perceptions des TIC à l'université. Expression Récupéré le 10 décembre 2008 du site de la revue Expression, http://www.reunion.iufm.fr Les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en Afrique subsaharienne : du mythe à la réalité, Recherche/Expressions/Sommaire20.htm Tiemtoré, W. Z, vol.20, pp.157-170, 2002.

J. Van-braak, Individual Characteristics Influencing Teachers' Class Use of Computers, Journal of Educational Computing Research, vol.1, issue.2, pp.141-157, 2001.
DOI : 10.2190/81YV-CGMU-5HPM-04EG

J. M. Van-der-maren, Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995.

L. Whestone and A. A. Et-carr-chellman, juillet-août) Preparing preservice teachers to use technology: Survey results, pp.11-17, 2001.

O. Yaya, S. D. Souleymane, K. E. Kouadio, and N. C. Et-kablan, Internet dans les métropoles africaines : le cas d'Abidjan. TIC & Développement, 3. Récupéré sur http, 2007.