Réflexion sur l'épistémologie de la recherche en éducation à partir d'une étude dans le domaine des TIC avec une méthode collaborative, Éducation et francophonie, vol.35, issue.2, pp.233-250, 2007. ,
Enseigner avec les technologies. Favoriser les apprentissages, développer des compétences, 2006. ,
Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de l'information et de la communication. DEP note d'évaluation 03, Consulté le 10 janvier 2008 sur le site, 2003. ,
Intégration des TIC par les enseignants : premiers résultats d'une enquête suisse. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, pp.38-48, 2006. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2006.117
URL : http://doi.org/10.18162/ritpu.2006.117
Qualité de l'éducation en Afrique et rôle potentiel des TIC, International Review of Education, vol.53, pp.655-686, 2007. ,
Conclusions, bilans et perspectives sur la formation des maîtres à l'intégration pédagogique des TIC. Revue des sciences de l'éducation, pp.459-470, 2002. ,
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC) aux fins de préparation et de pilotage d'activités d'enseignement-apprentissage, de gestion de l'enseignement et de développement professionnel, 2007. ,
Quelles compétences technopédagogiques pour les futurs enseignants du Québec?, pp.117-136, 2008. ,
Information and Communication Technologies in University Teaching and in Teacher Education: Journey in a Major Québec University's Reality, In Electronic Journal of Sociology, 1999. ,
Chapitre 1. Pratique et profils d'utilisation des TICE chez les enseignants d'une universit??, Guir (dir.), Pratiquer les TICE. Former les enseignants et les formateurs à de nouveaux usages, pp.23-47, 2002. ,
DOI : 10.3917/dbu.guir.2002.01.0023
Les facteurs sous-jacents au transfert des compétences informatiques construites par les futurs maîtres du primaire sur le plan de l'intervention éducative. Revue des sciences de l'éducation, pp.265-287, 2002. ,
Fondements épistémologiques et spécificité pédagogique du recours aux environnements virtuels en enseignement, Les TIC... au coeur des pédagogies universitaires, pp.31-68, 2001. ,
Usages des technologies par les ??l??ves professeurs : analyse ?? partir de questionnaires, Revue internationale des technologies en p??dagogie universitaire, vol.2, issue.3, pp.7-14, 2005. ,
DOI : 10.18162/ritpu.2005.99
Ethnography and qualitative design in educational research, 1993. ,
La recherche qualitative : fondements et pratiques, 1996. ,
Télécommunication et développement en Côte d'Ivoire à l'ère de la société de l'information et de la mondialisation, Thèse de doctorat non publiée, 2005. ,
A Framework for Understanding Teaching With the Internet, American Educational Research Journal, vol.41, issue.2, pp.447-488, 2004. ,
DOI : 10.3102/00028312041002447
Méthodologie de recherche pour les intervenants sociaux, 1991. ,
Case study in education: A qualitative approach, 1988. ,
Analyse des données qualitatives (traduction de la 2 e édition américaine), 2003. ,
Usages des NTIC : les approches de la diffusion, de l'innovation et de l'appropriation, 1998. ,
Les attitudes des enseignants vis-à-vis des technologies de la communication dans les premier et second degrés, 2004. ,
Stratégies organisationnelles d'intégration des TIC dans l'enseignement secondaire au Cameroun : étude des écoles pionnières, Thèse de doctorat non publiée, 2007. ,
Échantillonnage théorique, Dictionnaire des méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales, pp.54-55, 1996. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2003. ,
DOI : 10.3917/arco.paill.2012.01
Qualitative evaluation and research methods, 1990. ,
Analyse du cheminement qui a emmené des enseignants du primaire à développer une utilisation exemplaire des technologies de l'information et de la communication (TIC) en classe, Thèse de doctorat non publiée, 2004. ,
Le processus d'intégration des technologies de l'information et de la communication (dir.), L'intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant :recherches et pratiques, pp.79-95, 2005. ,
La recherche qualitative/interprétative en éducation Introduction à la recherche en éducation, pp.122-150, 2004. ,
Usages et perceptions des TIC à l'université. Expression Récupéré le 10 décembre 2008 du site de la revue Expression, http://www.reunion.iufm.fr Les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation en Afrique subsaharienne : du mythe à la réalité, Recherche/Expressions/Sommaire20.htm Tiemtoré, W. Z, vol.20, pp.157-170, 2002. ,
Individual Characteristics Influencing Teachers' Class Use of Computers, Journal of Educational Computing Research, vol.1, issue.2, pp.141-157, 2001. ,
DOI : 10.2190/81YV-CGMU-5HPM-04EG
Méthodes de recherche pour l'éducation, 1995. ,
juillet-août) Preparing preservice teachers to use technology: Survey results, pp.11-17, 2001. ,
Internet dans les métropoles africaines : le cas d'Abidjan. TIC & Développement, 3. Récupéré sur http, 2007. ,